A la veille de l'arrivée finale à Nice, le Slovène a encore conforté son avance au classement général où il compte désormais 5:14 sur le Danois et 8:04 sur le Belge Remco Evenepoel qui a lâché près d'une minute samedi.
«Cinq victoires, si on m'avait dit ça avant le Tour, je n'y aurais pas cru. C'est d'un autre monde. Je suis tellement content», a déclaré le leader d'UAE. Assuré sauf accident de gagner son troisième Tour depuis la veille, le maillot jaune avait promis de laisser faire samedi.
Il s'est effectivement contenté de suivre ses deux poursuivants au général, dont Remco Evenepoel qui a par deux fois essayé d'attaquer avant de craquer dans les derniers kilomètres.
Une accélération fulgurante en fin d'étape
Se retrouvant dans un nouveau mano a mano avec Vingegaard, il a laissé le Danois mener l'allure avant de le régler au sprint sur une accélération fulgurante qui lui a permis de prendre sept secondes en 200 mètres. Les deux hommes venaient tout juste d'avaler les deux derniers échappés du jour, l'Equatorien Richard Carapaz, mathématiquement assuré de gagner le maillot à pois de meilleur grimpeur s'il termine dimanche à Nice, et l'Espagnol Enric Mas.
Le Français Romain Bardet faisait également partie d'un groupe de dix coureurs qui a abordé en tête la quatrième et dernière ascension de cette étape courte (132 km). Le grimpeur auvergnat a terminé 10e et en larmes sa dernière étape de montagne sur le Tour de France, lui qui arrêtera sa carrière en juin 2025.