Des kystes aux talons
Ramon Zenhäusern envisage la chirurgie esthétique

Ramon Zenhäusern ne fait pas les choses comme les autres. Le skieur suisse a non seulement une approche originale de son entraînement, mais il envisage également de passer par la case chirurgie esthétique. Confidences.
Publié: 06.10.2021 à 06:20 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2021 à 06:52 heures
1/5
Ramon Zenhäusern profite de la pause pour s'entraîner sur une planche à voile.
Photo: Sven Thomann
Marcel W. Perren (Texte) et Sven Thomann (Photos)

Trois femmes particulièrement sportives jouent un rôle de premier plan dans la vie de Ramon Zenhäusern (29). Le spécialiste du slalom vit avec la championne européenne de beach-volley Tanja Hüberli depuis 2019. La sœur de Ramon, Romaine, a même été capable de battre la championne olympique Belinda Bencic en tant que joueuse de tennis junior. Et depuis deux ans, le skieur parraine la pépite de la planche à voile Heidi Ulrich dans le cadre d'un projet de crowdfunding.

La Schwytzoise détient plusieurs records du monde de voile de vitesse. Sur le lac d'Uri, elle montre à son «parrain» comment glisser sur l'eau le plus rapidement possible. «Ramon est aussi un vrai talent sur une planche, confirme Heidi Ulrich. Sa vitesse maximale sur le lac d'Uri est d'un peu moins de 57 km/h. Ça ne le rend pas beaucoup plus lent que moi.»

Ramon Zenhäusern est également enthousiaste. Il considère désormais la planche à voile comme un équilibre parfait avec le ski: «J'atteins à peu près la même vitesse sur la planche que sur les skis de slalom. De plus, c'est est un entraînement idéal pour la coordination.»

Il pense à la chirurgie esthétique

Ainsi, le médaillé d'argent olympique en slalom à Pyeongchang se forge un plan d'avenir révolutionnaire pour un skieur: «Je vais probablement m'entraîner exclusivement sur l'eau pendant un été avant la fin de ma carrière. Quelques heures sur la planche à voile sont au moins aussi éprouvantes qu'une séance dans une salle de musculation. Tout le corps est sollicité. Avec la différence que la voile est beaucoup plus amusante que de soulever des poids dans cette chambre de torture.»

Mais quelque chose dérange beaucoup le jeune homme de 29 ans lorsqu'il monte sur la planche à voile pieds nus - ses énormes kystes aux talons. «Avec ma pointure 48, j'ai longtemps dû porter des chaussures de ski trop petites, car jusqu'à il y a dix ans, les chaussures de course n'étaient produites que jusqu'à la taille 46. Ces kystes en sont la conséquence.»

Et Ramon Zenhäusern veut s'en débarrasser un jour ou l'autre: «Ils ne me font pas mal, mais ces kystes ne sont vraiment pas beaux à voir. C'est pourquoi je vais les faire enlever après ma carrière.» Il est toutefois probable que beaucoup d'eau coulera dans le lac d'Uri avant que cela ne se produise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la