L'ouverture de la saison de vitesse de Lake Louise (CAN) risque de tomber à l'eau! Cette annonce faite il y a quelques jours a fait grand bruit. Posons le contexte. Les autorités canadiennes exigent deux doses de vaccin obligatoires pour entrer dans le pays. En France, cependant, deux vaccins ne sont pas autorisés pour les athlètes qui ont déjà attrapé le coronavirus. Le chaos régnait également en Italie. Désormais, c'est clair: les courses à Lake Louise fin novembre et début décembre auront lieu! Le directeur alpin de Swiss Ski Walter Reusser confirme ces informations à Blick. «Oui, des solutions ont été trouvées», explique-t-il.
Toutefois, ce n'est pas parce que le Canada est accommodant. Au contraire, les autres fédérations nationales - principalement européennes - ont trouvé le moyen de vacciner leurs athlètes deux fois. Même ceux qui étaient déjà infectés - comme le dernier vainqueur du grand globe de cristal Alexis Pinturault (FRA) - sont autorisés à recevoir une nouvelle injection.
Swiss Ski: 4 femmes et 3 hommes non vaccinés
Il y a plusieurs stars du ski en Suisse qui doivent à nouveau se faire vacciner. «S'il le faut, je le ferai», a récemment déclaré Marco Odermatt. Pas de problème, donc.
Mais il y a aussi des athlètes qui n'ont pas encore été vaccinés du tout. Sur un total de 45 skieuses suisses de l'équipe nationale à l'équipe C, il y en a 4. Chez les hommes, il y en a 3 sur 56 qui ne sont jamais passés par la case piqûre.
«Peut-être seront-ils convaincus par la nouvelle vaccination de Johnson & Johnson», déclare Walter Reusser. Il souligne que les vaccinations sont recommandées, mais que toutes les décisions sont acceptées - la contrainte n'était et n'est pas un problème. Néanmoins, comme la fédération veut se rendre tôt au Canada pour suivre une formation, le temps presse.
JO seulement avec la vaccination?
On ne sait toujours pas combien de Suisses pourraient manquer le départ à Lake Louise. En plus d'une vaccination, ils doivent tous être sélectionnés au préalable par Swiss Ski.
Pour ceux qui refusent de se faire vacciner, non seulement le Canada mais également les Jeux olympiques de Pékin en février pourraient poser problème. Il est plus que douteux que les skieurs non vaccinés soient autorisés à y participer. Le 22 octobre, le «playbook», une sorte de règlement olympique, sera publié - la clarté devrait alors régner.