La FIS veut se réformer
Le Super-G va-t-il disparaître?

Pas d'année sans Coupe du monde ou Jeux olympiques, des promotions et des relégations, davantage de courses de nuit et la fin du Super-G: la Fédération internationale de ski réinvente la discipline.
Publié: 02.10.2021 à 14:39 heures
Bientôt plus de Super-G? Lara Gut-Behrami ne serait pas la plus heureuse.
Photo: freshfocus
Mathias Germann, Matthias Davet (adaptation)

Rien n'a encore été tranché, et rien n'a encore été réfléchi jusqu'au dernier détail. Pourtant, les idées ont fusées lors de la réunion de la Fédération internationale de ski (FIS) où se sont retrouvés des officiels, des athlètes et les organisateurs.

Selon l'agence de presse «AP», la FIS envisage d'ajouter un championnat du monde supplémentaire au calendrier. Et ce, les années où il n'y a pas de Jeux olympiques ou de championnats du monde. En d'autres termes, il ne devrait plus y avoir d'hiver sans événement majeur.

Le secrétaire général de la FIS, Michel Vion, parle de «mini-olympiades». Cela signifie que les hivers avec «uniquement» des courses de Coupe du monde appartiendraient au passé. L'idée pourrait être mise en œuvre dès 2024.

L'abolition du Super-G?

Mais ce n'est pas tout, loin de là. Avec l'élection du nouveau président de la FIS, Johan Eliasch, le ski va bénéficier d'un visage plus frais, avec davantage de courses de nuit par exemple.

Johan Eliasch veut révolutionner le ski alpin.
Photo: Sven Thomann/Blicksport

Le directeur du marketing de la FIS, Jürg Capol, pense que les disciplines de la descente, du slalom géant et du slalom devraient être davantage mises en avant. Après le combiné, le super-G serait également supprimé.

Promotion-relégation

Jürg Capol réfléchit également à différents groupes de ski. Il pourrait ainsi y avoir un groupe A et un groupe B en Coupe du monde à l'avenir. En fonction de leurs performances, les athlètes seraient alors promus ou relégués. Par exemple, seuls les 24 meilleurs du circuit prendraient le départ dans le groupe A. Cela raccourcirait le temps de diffusion d'une course, ce qui serait probablement bien accueilli par les chaînes de télévision.

Le cirque blanc se réinvente lentement mais sûrement! La FIS souhaite concrétiser ses idées et mener de nouvelles discussions avec les fédérations nationales au Portugal en mai.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la