À Tokyo, Swiss Olympic a sélectionné la plus importante délégation olympique depuis un quart de siècle: 115 athlètes suisses participeront aux Jeux olympiques de Tokyo (à partir du 23 juillet). Dix de plus qu'il y a cinq ans à Rio.
Il en manque évidemment un et non des moindres: Roger Federer. Le Bâlois laisse un grand vide après son forfait en vue du tournoi olympique pour cause de blessure. Son charisme et sa personnalité manqueront, mais pas seulement. Le Rhénan aurait eu de bonnes chances de remporter des médailles en simple et en double mixte avec Belinda Bencic.
Objectif: 7 médailles
«Sept médailles ou plus», tel est le but fixé par le chef de la délégation, Ralph Stöckli. «Nous aurions pu fixer l'objectif plus haut. Mais en regardant les 15 mois difficiles derrière nous tous, il nous paraît compliquer d'annoncer vouloir faire mieux que les sept médailles de 2016 lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Les cavaliers de saut d'obstacles font partie des candidats à un podium voire à un titre olympique. Articulée autour de Steve Guerdat et Martin Fuchs qui font partie des meilleurs mondiaux, la délégation hippique a fière allure d'un point de vue individuel, mais aussi par équipes avec leurs coéquipiers avec Beat Mändli ou Bryan Balsiger.
D'autres articles sur le sujet
Il n'y a pas qu'en équitation où la Suisse possède des cartes maîtresses. En VTT (Schurter, Flückiger, Neff), en triathlon avec Nicola Spirig, en beach-volley (Betschart/Hüberli et Heidrich/Vergé-Dépré), en tir (Nina Christen, Heidi Diethelm Gerber) ou en BMX (avec David Graf, Simon Marquart, Zoé Claessens et Nikita Ducarroz quatre des favoris au départ), les perspectives sont réjouissantes. Les rameurs (Röösli/Delarze), les cyclistes autour de Stefan Küng, Marlen Reusser, Gino Mäder et Marc Hirschi, le nageur Jérémy Desplanches ou la gymnaste Giulia Steingruber peuvent aussi rêver en couleurs avant dans l'avion qui les emmène à Tokyo. Tous ont le potentiel pour gagner une médaille.
Si l'objectif officiel est de sept médailles, personne ne serait contre un chiffre rond. Dans l'histoire, la Suisse remporté 191 médailles olympiques. Neuf breloques supplémentaires ne feraient pas tache pour arriver à 200 non?
(eg)