Perché à 2478 mètres d'altitude, le col de Nufenen (VS) devait être le point culminant de ce Tour de Suisse 2024. Il n'en sera finalement rien. En effet, la route qui relie le Tessin au Haut-Valais dû être fermée – et elle le restera au moins jusqu'au 15 juin, date de l'étape reine.
«Il n'est pas possible de sécuriser les immenses murs de neige. Et la météo annoncée n'améliore pas la situation. Le Nufenen reste définitivement fermé», confirme auprès de Blick le directeur du Tour de Suisse, Olivier Senn.
Le col de la Furka également bouclé
Alors que faire? Une alternative prédomine, celle d'un départ de Locarno (comme d'habitude), puis d'un passage par les cols du Gothard et de la Furka, en Valais. L'arrivée se ferait ensuite dans la bourgade haut-valaisanne de Blatten. «Ce serait notre souhait. Mais même pour la Furka, nous ne savons pas si la route pourra être ouverte à temps», explique Olivier Senn. Des discussions sont en cours avec les cantons d'Uri, du Tessin et du Valais, et le directeur sportif David Loosli travaille à plein régime.
Si la variante Gothard-Furka devait également tomber à l'eau, la 6e étape du Tour partirait d'Ulrichen (VS), dans la vallée de Conche, et serait donc partiellement amputée. «Ce n'est pas la variante que nous souhaitons. Mais si le temps n'est pas de la partie, nous devrons nous adapter», conclut Olivier Senn.