Marlen Reusser est le plus grand espoir suisse de remporter l'or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme. Problème? 2024 a été pour elle une véritable année noire! Elle manquera même le Tour de Suisse (du 15 au 18 juin), auquel elle aurait participé en tant que tenante du titre. «Je suis bien sûr très triste de cette annulation, mais je n'ai pas fait de vélo depuis deux bonnes semaines et je dois d'abord me rétablir», fait-elle savoir. La Bernoise souffre d'une infection.
Cette année, Reusser a remporté une étape et le classement général du Tour de Valence. Mais ella a surtout connu beaucoup de malchance. Tout a commencé dès 2023, lorsqu'elle a fait une violente chute lors d'une descente au cours d'un entraînement à Majorque (Espagne) peu avant Noël.
«Je pensais déjà que c'était fini pour 2024». Elle avait des vertiges et des nausées, elle avait peur de blessures internes. Marlen Reusser a finalement souffert d'écorchures, de contusions et les ligaments antérieurs de son pied se sont déchirés. Elle en a encore ressenti les conséquences au début de l'année. La bonne nouvelle: elle n'a pas dû se faire opérer.
Elle peut à peine parler et manque d'énergie
Mais ce n'était pas fini. Fin février, la malchanceuse a contracté le coronavirus. Et lors du Tour des Flandres fin mars, elle s'est non seulement cassé la mâchoire et les deux canaux auditifs après une chute dont elle n'était pas responsable, mais elle a également endommagé huit dents. Et maintenant, elle doit à nouveau interrompre son come-back en course à cause de cette infection.
Mais de quoi souffre la triple championne d'Europe en contre-la-montre? «Hier, Marlen est retournée chez le médecin. Nous ne savons pas encore exactement. Quand elle est rentrée, elle ne pouvait presque plus parler. Sinon, elle a simplement de la fièvre et pas d'énergie», précise. l'entraîneur national Edi Telser. Ce dernier pourrait s'imaginer que le corps de Reusser n'a pas encore digéré la lourde opération de la mâchoire: «Une telle guérison prend du temps».
«Rien ne doit plus s'interposer»
À six bonnes semaines du contre-la-montre olympique à Paris, ce n'est pas une bonne nouvelle. Si Marlen Reusser était en pleine forme, elle serait sans doute la plus grande candidate à l'or. «Les préparatifs pour les Jeux olympiques ne sont pas affectés», rassure toutefois sa manager Janine Geigele. En même temps, elle aussi est claire: «Mais désormais, plus rien ne doit venir s'interposer sur son chemin».
La course contre la montre a donc commencé pour Reusser. Mais pour une fois, elle n'est pas assise sur son vélo.