À 9h17, les spectateurs de la Diavolezza (GR) retiennent leur souffle et même les entraîneurs de ski les plus aguerris ont peur. Luca Aerni se bat pour réaliser un bon temps lors de la course entre Suisses pour la dernière place en Coupe du monde pour le géant de Sölden. Une erreur sur l’intérieur du ski et Luca Aerni s’envole vers un ravin.
Comme il n’y a en temps normal pas de chute à cet endroit, celui-ci n’était sécurisé que par un filet de protection. Heureusement pour Luca Aerni, un deuxième filet a été installé à l’initiative d’un membre du personnel d’encadrement, Matteo Joris. C’est précisément ce filet qui a sauvé Aerni. Il a empêché le Valaisan de heurter l’amas de pierres.
«C’était vraiment intense, raconte un Luca Aerni choqué. J’ai vu des pierres venir vers moi en volant.» Comme les soignants ont pris les bonnes précautions, il a eu de la chance. «Je ne ressens qu’une légère douleur à la hanche. J’ai déjà beaucoup remercié Matteo», souffle le Valaisan.
A peine une demi-heure après ce moment d’horreur, Luca Aerni disputait déjà la deuxième manche de qualification et s’en est bien sorti, avec un temps très correct à l’arrivée. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour se qualifier pour le géant de Sölden. Il manquera l’ouverture de la Coupe du monde dimanche prochain, tout comme le talent grison, Fadri Janutin, qui a perdu trop de temps dans la section finale après de bonnes courbes sur les pentes raides. La dernière place libre est revenue par le spécialiste genevois du slalom Tanguy Nef.