Hommage à un skieur suisse
Le triste secret derrière le nouveau casque de Marco Odermatt

Marco Odermatt est le grand espoir suisse en Coupe du monde. Dans la chasse aux victoires, il y a non seulement un lion rugissant, mais également un peu de tristesse: il rend hommage à son ami skieur décédé, Gian Luca Barandun.
Publié: 10.10.2021 à 19:00 heures
|
Dernière mise à jour: 11.10.2021 à 10:53 heures
Marco Odermatt rend hommage à son ami skieur décédé, Gian Luca Barandun.
Photo: keystone-sda.ch
Marcel W. Perren

Non, la préparation de l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden (24 octobre) ne se déroule pas comme prévu pour nos stars du géant. A la base, l’entraîneur Helmut Krug voulait donner la touche finale à ses protégés lors de l’entraînement sur le glacier du Diavolezza (GR) à partir du 1er octobre. Mais à cause du mauvais temps, l’Autrichien au service de Swiss Ski a dû changer son programme.

Au lieu de tailler des courbes dans la neige, Marco Odermatt, Loïc Meillard, Justin Murisier et Gino Caviezel transpirent en salle de musculation. Mais leur entraîneur ne pense pas que ce changement de programme soit mauvais du tout: «Odermatt et Meillard ont un programme chargé qui les attend cet hiver, tous deux veulent participer à une trentaine de courses. C’est pourquoi ça ne peut pas faire de mal si les deux font le plein de force et d’endurance. D’autant plus que nous avons pu faire de très bonnes journées d’entraînement de ski sur les glaciers du Valais en août et septembre.»

Le lion sur son casque

Il est clair que les plus grandes attentes avant le début de l’hiver olympique se portent sur Marco Odermatt, qui s’est classé deuxième au classement général de la Coupe du monde l’hiver dernier, avec trois victoires à son actif. «Marco a également fourni de très bonnes performances à l’entraînement ces dernières semaines et ces derniers mois», s’enthousiasme Helmut Krug.

Le nouveau design du casque d'«Odi» lui transmet également beaucoup de force. Le peintre autrichien Markus Pfeil a brossé un magnifique lion sur le haut du casque. «Dans la chambre de mon enfance, j’ai toujours eu un poster d’un lion, car cet animal symbolise beaucoup de force et de courage. C’est pourquoi j’ai souhaité que le lion m’accompagne également sur mon casque», explique Marco Odermatt.

«Le lion symbolise beaucoup de force et de courage.»
Photo: zvg

Hommage aux autres skieurs

Mais il y a deux autres symboles très personnels sur le nouveau casque du Nidwaldien: Les armoiries de son canton d’origine ainsi qu’un aigle et un cœur avec l’inscription «Bari». Ce symbole est en hommage à Gian Luca Barandun, ami skieur de Marco Odermatt décédé dans un accident de parapente en novembre 2018.

Le casque de Marco Odermatt arborera un cœur, un aigle et les armoiries de Nidwald.
Photo: zvg

Si la météo le permet, Marco Odermatt sortira son casque pour la première fois le jour de son anniversaire. «Odi» aura 24 ans le 8 octobre, et ce jour-là, le prochain entraînement de géant est prévu sur la Diavolezza.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la