Elle n'a que 20 ans mais voilà déjà Ditaji Kambundji sur un podium continental. Comme sa grande sœur Mujinga, la cadette de la famille est allée chercher du métal. Après l'or du 200 m et l'argent du 100 m de son aînée, Ditaji Kambundji a complété la série avec le bronze.
Pour aller chercher cette breloque, la jeune Bernoise n'a pas battu son record de 12''70, mais elle a sorti une course très solide et surtout un cassé qui a fait toute la différence. C'est par ce geste caractéristique des sprinters sur la ligne que la Suissesse a pu passer devant la Néerlandaise Nadine Visser, l'une des favorites.
Revanche après deux désillusions
La cadette des Kambundji a su rebondir après deux désillusions importantes en finale des championnats du monde M20 l'an dernier à Nairobi et ce printemps en finale des Mondiaux du 60 m en salle. Deux chutes qui auraient pu la poursuivre dans la tête.
«C'est incroyable, je n'y crois pas encore, a-t-elle lancé au micro de la RTS. Je ne réalise pas très bien. Il y a toute ma famille, mes grands-parents, ma marraine. Au niveau de la course, le départ était meilleur qu'en demi-finale. J'ai essayé de pousser après la sixième haie. Le cassé, c'est automatique. De voir ce stade plein avec ce public, c'est vraiment addictif et on a vraiment envie de revivre ça.»
Cette sixième médaille en athlétisme permet à la délégation helvétique de battre son record de 2016. A Amsterdam, la Suisse avait récolté cinq médailles.
Le titre est revenu à la Polonaise Pia Skrzyszowska en 12''53, alors que l'argent est allé à la Hongroise Luca Kozak (12''69).
Pas de finale pour Noemi Zbären
Contrairement à Ditaji Kambundji, Noemi Zbären n'est pas parvenue à se hisser en finale. Mais pas franchement de regrets à avoir pour la Bernoise compte tenu du niveau de sa demi-finale. L'Emmentaloise a coupé la ligne en 13''15 pour terminer au 4e rang. Mais devant elle, l'Irlandaise Sarah Lavin s'est qualifiée au temps en 12''79.
Avec ses 12''94 cette saison, difficile d'imaginer Zbären en finale. Il aurait fallu qu'elle retrouve la Noemi de 2015 qui avait établi son record en 12''71.
(ATS)