S’il est parfois difficile de choisir à quelle plateforme de streaming s’abonner, il est encore plus complexe de s’y retrouver dans les fonctionnalités que chacune propose. Plein de bonne volonté et d’entrain à l’idée de commencer un nouveau programme, qui ne s’est jamais retrouvé à errer devant un catalogue trop ou pas assez fourni, selon le point de vue? Sans parler des historiques bousillés par les goûts douteux de votre ex ou l’impossibilité de regarder la dernière saison de «Stranger Things» avec votre meilleur ami car vous habitez à des kilomètres l’un de l’autre. Pour répondre à tous ces problèmes, et à bien d’autres, voici quelques pistes de solution. Huit trucs et astuces afin de tirer parti au maximum des plateformes de streaming.
Modifier l’apparence des sous-titres
Si vous n’en pouvez plus des sous-titres blancs, rien ne vous oblige à continuer. Il existe sur chaque plateforme différentes options pour «pimper» son sous-titrage. Couleur de la police et de l’arrière-plan, taille, opacité… tout est réglable!
Sur Netflix, il suffit de cliquer sur «compte», puis «Profils et contrôle parental», avant de sélectionner «Affichage des sous-titres». Sur Prime Video, il faut se rendre dans l’onglet «Compte et paramètres». Et enfin si vous êtes sur Disney+, lancez d’abord votre programme, cliquez sur l’icône audio puis la molette de réglage.
Arrêter la lecture automatique du prochain épisode
«Encore un dernier, et j’arrête!» Qui n’a jamais promis juré ça avant de binge-watcher l’intégralité des épisodes d’une série jusqu’au petit matin? Le déclenchement automatique de l’épisode suivant à la fin du précédent n’aide pas à rester discipliné. Pour supprimer cette option, il suffit, sur Netflix, toujours dans la catégorie «Profils et contrôle parental», de décocher la case «Lecture automatique».
Sur Prime Video, rendez-vous dans «Compte et paramètres», catégorie «Lecteur», pour cocher la case «Désactiver». Les abonnés Disney+ doivent cliquer sur «Modifier les profils» et sélectionner le crayon, avant de décocher «lecture automatique».
Nettoyer son historique
Personne ne vous jugera si vous avez regardé telle série honteusement nulle ou tel documentaire sur le tuning. Quoi que... Il peut alors être utile de faire le ménage dans son historique. Sur Netflix, ouvrez «Profils et contrôle parental», puis allez dans «Historique» et cliquez sur le cercle gris barré pour supprimer un titre. Sur Prime Video, rendez-vous dans «Compte et paramètres» pour décocher, un à un, les titres que vous voulez supprimer. Sur Disney+, il faut viser le menu «Watchlist», cliquer sur le titre que l’on souhaite enlever, puis sur le cercle qui apparaît sous le titre.
Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, car c’est aussi cet historique qui permet aux plateformes d’évaluer vos goûts et de vous proposer des contenus en adéquation.
Synchroniser un visionnage à distance
C’est l’un des petits plaisirs de sériephiles: regarder tous ensemble le même programme au même moment. Mais pas toujours facile à organiser physiquement. Qu’à cela ne tienne, les plateformes ont développé des applications ou des partenariats avec des extensions qui permettent de regarder exactement la même chose sur des écrans différents. Les abonnés Netflix peuvent installer le service Teleparty. Seule contrainte: que chacun ait un compte Netflix, ou partage le même avec la possibilité d’utiliser plusieurs écrans simultanément.
Sur Disney+, il faut que l’un des participants active l’option GroupWatch pour synchroniser les lectures. Ensuite, chacun pourra mettre sur pause, revenir en arrière ou passer plus vite.
Choisir un programme au hasard avec ReelGood
Après de longues minutes de recherche, vous n’avez toujours pas arrêté votre choix sur la prochaine série à regarder? Il est peut-être temps de laisser le hasard décider pour vous. Dans ce cas, les abonnés Netflix, Prime et Disney+ peuvent faire tourner une sorte de roulette virtuelle, appelée ReelGood.
Il suffit de sélectionner sa plateforme, ce que l’on souhaite regarder (film ou série), le genre et même la note attribuée au programme sur Imdb. Ensuite, le destin choisira. Attention toutefois, certaines fictions peuvent ne pas être disponibles puisque ReelGood s’appuie sur les catalogues américains et britanniques.
Découvrir les catégories cachées de Netflix
La plateforme américaine possède tout un tas de catégories, des films d’action aux docu-séries, dans lesquelles il est possible de piocher des idées. Mais il est aussi possible d’accéder à des sous-catégories bien plus précises.
Le secret? D’abord, taper cette adresse URL: www.netflix.com/browse/genre/. Puis, ajouter à la fin un code composé de chiffres. Par exemple, 77232 pour les amateurs de cinéma d’action asiatique, 7700 pour les fans de western, 63782 pour les aficionados de cinéma néo-zélandais (mais si, il y en a!), 1558 pour trouver des contenus avec un karaoké ou 2577 pour les films politiques français. Oui, c’est précis, et tout est répertorié par là.
Avoir des infos en plus sur un film ou une série
Qui n’a jamais mis son film ou sa série en pause pour googler le casting et ainsi se souvenir de tel ou tel acteur dont la tête lui disait vaguement quelque chose? Sur Prime Video, plus besoin de saisir son téléphone portable. La plateforme propose une mine d’informations en direct sur les films et les séries qu’elle propose. Il suffit, pour y accéder, de passer sa souris sur son écran et de sélectionner alors l’option X-Ray qui s’affiche. Le casting, mais aussi la musique… des tas d’infos sont disponibles grâce à l’intégration de la plateforme Imdb.
Protéger son compte avec un code
C’est l’option la plus pratique pour éviter que vos enfants tombent sur une série ultraviolente… ou que votre conjoint vienne pourrir votre algorithme en regardant «Twilight» avec votre compte: créer un mot de passe pour éviter que quiconque l’utilise. Netflix offre cette possibilité à ses abonnés, toujours dans l’onglet «Profils et contrôle parental». Sélectionnez «Verrouillage des profils» et choisissez un code PIN à 4 chiffres.
Un même code peut également être rentré sur son compte Prime Video, dans la rubrique «Compte et paramètres», puis «contrôle parental». Idem sur Disney+ dans l’onglet «Editer le profil» puis «Contrôle parental».