Plus d'un an après la sortie de la saison 2 de «Bridgerton», Netflix revient en force avec un spin-off de la série. «Queen Charlotte» raconte l'histoire de la reine, brièvement évoquée dans les deux premières saisons de la série originelle. Déjà en tête des classements Netflix de plusieurs pays, la mini-série aux six épisodes suit l'amour tendre, parfois passionné, de la reine Charlotte et du roi Georges, portés à l'écran par India Amarteifio et Corey Mylchreest.
Une des responsabilités royales étant de perpétuer la lignée familiale, la série met à l'honneur une des spécialités qui a rendu l'univers «Bridgerton» si célèbre: les scènes érotiques. Pleines de passion et habilement filmées, elles sont disséminées au fil des épisodes et servent à illustrer les changements de dynamique dans les différents couples. Bien qu'elles soient moins nombreuses que dans «Bridgerton», Netflix a publié un guide pour ceux qui souhaitent les passer (et ne pas être gênés devant leurs parents par exemple…).
Vous vous en doutez, si ces scènes sulfureuses sont de temps en temps gênantes à regarder, elles le sont encore plus à tourner et les acteurs principaux se sont confiés à plusieurs reprises sur leur expérience pendant le tournage. Entre scènes délicates, accessoires improbables et techniques de tournage, voici cinq anecdotes sur les coulisses des scènes érotiques.
Certaines scènes ont été filmées avec des ballons
Les scènes de sexe entre Lord et Lady Danbury montrent une femme peu satisfaite des rapports qu'elle a avec son mari et un homme plutôt indifférent au plaisir (ou non, en l'occurrence) de sa compagne. Dans un entretien avec Buzzfeed, Arsema Thomas, l'actrice qui incarne la jeune Lady Danbury, a révélé que ces scènes avaient été tournées en utilisant un ballon entre elle et Cyril Nri, qui interprète Lord Danbury. Après avoir déclaré que tout était si chorégraphié qu'elle n'avait ressenti aucune gêne, l'actrice a quand même fait une constatation désagréable: «Cela m'a rappelé que, pour beaucoup de femmes, c'est la norme: le sexe n'est pas considéré comme un plaisir, mais plutôt comme un moyen de faire des enfants.»
Une scène a été coupée car elle était trop gênante
Dans une interview avec le media Decider, India Amarteifio et Corey Mylchreest se sont confiés sur une scène érotique les ayant mis particulièrement mal à l'aise. Dans l'épisode intitulé «Jours pairs», les deux tourtereaux ont un moment passionné sur la table à manger, devant tous leurs domestiques de maison. Initialement, cette scène était censée être un peu différente: «Tom [Verica, réalisateur] a des idées brillantes et n'hésite pas à se lancer», a raconté Corey Mylchreest. «Et je pense que la scène des raisins est probablement la seule chose en six mois de tournage qui n'a pas fonctionné. C'était une séquence au ralenti qui consistait à s'écraser des raisins sur le visage.» On vous l'avait dit, c'est gênant.
Deux coordinatrices d'intimité étaient présentes sur le tournage
Comme pour les deux premières saisons de «Bridgerton», la production a mis le paquet pour faire en sorte que les acteurs et actrices se sentent bien pendant le tournage: Lucy Fennel Et Lizzy Talbot, deux coordinatrices d'intimité, étaient présentes pour aider le cast dans les moments délicats. Les deux acteurs principaux ont d'ailleurs déclaré dans une interview que les scènes avaient été parfaitement chorégraphiées, ce qui les avaient rendues bien plus faciles à jouer et que l'environnement créé par les deux femmes était «absolument safe».
Les scènes érotiques peuvent prendre très longtemps à filmer
India Amarteifio a révélé que le tournage de scènes érotiques pouvait durer plusieurs heures, même si la scène finale ne dure que quelques secondes à l'écran. «Nous savons exactement où va chaque main ou chaque jambe. En ce sens, c'est une véritable chorégraphie. Mais il s'agit aussi d'avoir confiance en son partenaire de scène, de connaître ses limites» a-t-elle confié à nos confrères de Buzzfeed.
Reynolds et Brimsley sont le premier couple LGBTQ+ de la série
Reynolds, le valet du roi Georges, interprété par Freddie Dennis, et Brimsley, valet de la reine porté à l'écran par Sam Clemmett, vivent une histoire passionnée, souvent entremêlée de l'histoire de leurs souverains. Interrogé par Radio Times Magazine, Sam Clemmett s'est confié sur leur fierté de représenter le premier couple gay de la série, malgré la difficulté de tourner des scènes intimes: «C'était une chose complètement nouvelle pour moi et pour Freddie, donc j'étais content que nous soyons sur la même longueur d'onde. Nous voulons que cette relation atteigne son plein potentiel. [...] Il y a le désir sexuel, mais aussi le côté émotionnel de ces deux personnages.» Et sans vouloir spoiler, c'est réussi.