Objectif diversité pour «Avalonia, l'étrange voyage»
Pour la première fois, un personnage fait son coming out dans un Disney

Petite révolution: «Avalonia, l'étrange voyage», le dernier Disney, montre le coming out gay d'un adolescent. Une première pour le studio étasunien. Actuellement en salles, le film d'animation met l'accent sur la diversité ainsi que la sauvegarde de l'environnement.
Publié: 26.11.2022 à 15:29 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2022 à 16:54 heures
1/6
«Avalonia, l'étrange voyage» suit les aventures de la famille Clade.
Photo: keystone-sda.ch
Dominik Hug

C'est un événement à voir actuellement au cinéma. Dans «Avalonia, l'étrange voyage», l'un des héros fait son coming out gay. Une première dans un film d'animation de Disney.

«Incroyable», s'est réjoui Jaboukie Young-White, l'acteur de 28 ans — lui-même homosexuel — qui prête sa voix à l'adolescent Ethan dans cette fiction. «J'aurais aimé grandir avec de tels films destinés aux enfants et pouvoir m'identifier à de tels personnages.»

Le long métrage ultra-coloré suit les aventures des Clade. Un voyage fulgurant à la rencontre d'un univers inexploré, peuplé de créatures fantastiques. Objectif pour la famille d'exploratrices et d'explorateurs: sauver la planète.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Strange World» (son titre original) est une ode à la diversité de nos sociétés: outre l'homosexualité du fils, la mère est noire. De quoi enthousiasmer la comédienne cinquantenaire Gabrielle Union, qui se cache derrière le personnage de Meridian, maman à la fois très protectrice et très ouverte d'esprit, à la fois dure et fragile.

Pas d'ordre de la direction de Disney

«Je suis ravie de pouvoir interpréter une mère noire et fière», a-t-elle déclaré. Une autre première dans un Disney. Searcher, le père, blanc, est interprété par la star Jake Gyllenhaal. Dennis Quaid joue le grand-père, Jaeger, et Lucy Liu est Callisto Mal, présidente d'Avalonia.

Le réalisateur oscarisé Don Hall («Winnie l'ourson», «Raya et le dernier dragon») en est fier: brosser le portrait de la diversité de nos sociétés était l'un des objectifs principaux d'«Avalonia, l'étrange voyage». Comme celui d'attitrer l'attention sur les défis environnementaux.

Craint-il d'irriter l'aile la plus conservatrice du public de Disney? Pas vraiment: «Nous montrons simplement à quoi ressemble notre monde aujourd'hui.» Il a par ailleurs précisé ne pas avoir reçu d'ordre de la direction du studio quant aux thèmes à aborder ou à la façon d'écrire tel ou tel personnage.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la