C'est un événement à voir actuellement au cinéma. Dans «Avalonia, l'étrange voyage», l'un des héros fait son coming out gay. Une première dans un film d'animation de Disney.
«Incroyable», s'est réjoui Jaboukie Young-White, l'acteur de 28 ans — lui-même homosexuel — qui prête sa voix à l'adolescent Ethan dans cette fiction. «J'aurais aimé grandir avec de tels films destinés aux enfants et pouvoir m'identifier à de tels personnages.»
Le long métrage ultra-coloré suit les aventures des Clade. Un voyage fulgurant à la rencontre d'un univers inexploré, peuplé de créatures fantastiques. Objectif pour la famille d'exploratrices et d'explorateurs: sauver la planète.
«Strange World» (son titre original) est une ode à la diversité de nos sociétés: outre l'homosexualité du fils, la mère est noire. De quoi enthousiasmer la comédienne cinquantenaire Gabrielle Union, qui se cache derrière le personnage de Meridian, maman à la fois très protectrice et très ouverte d'esprit, à la fois dure et fragile.
Pas d'ordre de la direction de Disney
«Je suis ravie de pouvoir interpréter une mère noire et fière», a-t-elle déclaré. Une autre première dans un Disney. Searcher, le père, blanc, est interprété par la star Jake Gyllenhaal. Dennis Quaid joue le grand-père, Jaeger, et Lucy Liu est Callisto Mal, présidente d'Avalonia.
Le réalisateur oscarisé Don Hall («Winnie l'ourson», «Raya et le dernier dragon») en est fier: brosser le portrait de la diversité de nos sociétés était l'un des objectifs principaux d'«Avalonia, l'étrange voyage». Comme celui d'attitrer l'attention sur les défis environnementaux.
Craint-il d'irriter l'aile la plus conservatrice du public de Disney? Pas vraiment: «Nous montrons simplement à quoi ressemble notre monde aujourd'hui.» Il a par ailleurs précisé ne pas avoir reçu d'ordre de la direction du studio quant aux thèmes à aborder ou à la façon d'écrire tel ou tel personnage.