Vladimir Poutine a débuté sa visite à Kaliningrad en rencontrant des élèves faisant leur rentrée des classes, répondant à leurs questions sur des sujets aussi variés que l'économie, l'aérospatial ou l'offensive de Moscou en Ukraine, selon les images de ces échanges retransmises en direct à la télévision russe.
«Notre mission et celle de nos soldats (...) c'est d'arrêter cette guerre que Kiev mène au Donbass (est de l'Ukraine), de protéger les gens et, bien sûr, de défendre la Russie elle-même», a-t-il notamment déclaré.
Le président russe a également affirmé que les habitants du Donbass, région où vivent de nombreux russophones, «considèrent qu'ils font partie de l'espace (...) culturel et linguistique» russe.
Une enclave sous tension
Le déplacement de Poutine à Kaliningrad intervient dans un contexte de vives tensions autour de cette enclave russe située au bord de la mer Baltique et coincée entre la Pologne et la Lituanie, pays membres de l'Otan, en plein conflit en Ukraine.
En application des sanctions de l'UE décidées en réponse à l'offensive russe contre l'Ukraine, la Lituanie avait cessé en juin d'autoriser le transit par son territoire de certaines marchandises en direction de Kaliningrad.
Après des protestations et des menaces de Moscou, l'Union européenne a fini par demander à Vilnius d'autoriser le transit par rail de biens russes, hors matériel militaire.
Dans ce contexte de tensions, Moscou a annoncé le mois dernier le déploiement à Kaliningrad de missiles hypersoniques dernier cri.
(ATS)