Vitrines brisées, jets de pavés, cocktail Molotov
Des violences secouent Lausanne en écho aux émeutes en France

Plus d'une centaine de jeunes se sont rassemblés samedi soir au centre-ville de Lausanne, en écho aux émeutes en France, et ont provoqué des déprédations à des commerces, a indiqué la police municipale lausannoise. Sept personnes ont été arrêtées.
Publié: 02.07.2023 à 06:37 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2023 à 15:32 heures
La police a procédé à sept arrestations (cliché symbolique/Keystone archives).
Photo: LAURENT GILLIERON

En écho aux émeutes qui secouent la France, le centre-ville de Lausanne a été le théâtre de déprédations commises par plus d'une centaine de jeunes samedi soir. La police municipale lausannoise a confirmé l'arrestation de sept personnes, dont six mineures et une autre de 24 ans.

Plusieurs vitrines de magasins ont été brisées notamment dans le quartier du Flon et à la rue de Genève, a précisé la police dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. La porte d'entrée d'une grande enseigne a été brisée.

Jets de pavés et cocktail Molotov

Une cinquantaine d'agents de la police municipale lausannoise, de la police cantonale vaudoise et d'autres polices communales ont été déployés. Ils ont dû disperser à plusieurs reprises des jeunes encagoulés qui leur jetaient des pavés. Un cocktail Molotov a même été lancé contre des policiers. Aucun membre des forces de l’ordre n’a toutefois été blessé.

Une enquête est menée par la Police judiciaire de Lausanne, sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs du Canton de Vaud, afin de déterminer les faits exacts et les implications de chacune des personnes arrêtées.

De nombreuses images des heurts ont émergé sur les réseaux sociaux. Une vidéo relayée sur Twitter fait par exemple état de la situation au Flon.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la