La Suisse est le pays du ski, pas de la resquille. Trevor Noah l'apprend à ses dépens dans le dernier spot publicitaire à gros budget de Suisse Tourisme, diffusé ce jeudi. Dans ce nouveau clip à haut potentiel viral, l'ultra-célèbre humoriste anglophone se trompe de train en compagnie de Roger Federer durant un tournage. Sans titre de transport ni porte-monnaie, les deux riches compères doivent faire face à une contrôleuse suisse alémanique intransigeante.
«Vous ne pouvez pas me payer en blagues», ose-t-elle même rétorquer à Trevor Noah, très populaire dans les plus jeunes générations. «Bienvenue en Helvétie!», serait-on tenté d'ironiser. Mais c'est sans compter sur cette dame âgée, très chou, qui, des étoiles dans les yeux, offre de les sauver des griffes de la Schaffnerin. Parce qu'elle est une «grande fan» de l'artiste qui, comme l'ex-tennisman, partage des origines sud-africaine et suisse.
Comment Roger Federer et Trevor Noah se trompent de train
C'est drôle, bon enfant et réussi. Bien fait, aussi. Et ce n'est pas un hasard: derrière la caméra, on retrouve Tom Hooper, vainqueur de l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour «Le Discours d'un roi», en 2011. «Nous sommes ravis d’avoir à nouveau trouvé en Trevor Noah un compagnon de voyage de classe mondiale pour accompagner Roger Federer. Le bonheur qu’ils ont eu à jouer ensemble lors du tournage est perceptible dans le film et reflète parfaitement le plaisir de voyager en train en Suisse», se réjouit Martin Nydegger, directeur de l'organisation, cité dans un communiqué.
«A nouveau», parce que ce n'est pas la première fois que Suisse Tourisme réussi une prouesse du genre. En 2021, c'est l'acteur Robert de Niro qui donnait la réplique à l'ex-sportif, toujours aussi populaire. En 2022, c'était au tour d'Anne Hathaway, elle aussi oscarisée. L'an dernier, le film avait enregistré 103 millions de vues sur Youtube. Plus énorme encore: la vidéo est montée sur la deuxième marche du podium des «YouTube Ads Leaderboard», juste derrière une production de Samsung, mais devant celles d'Omega, Amazon, Netflix et Apple.
A l'assaut des marchés indien et chinois
La campagne 2023 fait la promotion du «Grand train tour of Switzerland». Un parcours de 1280 kilomètres qui «réunit les plus beaux trajets ferroviaires panoramiques en un seul parcours exceptionnel, qui emmène les hôtes découvrir les sites touristiques les plus renommés, écrit Suisse Tourisme. Des glaciers aux lacs, des sommets aux villes, chaque étape (...) a un caractère unique. Par exemple, l’étape de Montreux à Zermatt, qui quitte la Riviera lémanique pour se rapprocher des plus hauts sommets des Alpes, et du plus célèbre d’entre eux, le Cervin».
Un accent particulier sera mis sur les marchés étasunien, indien, coréen, sud-est-asiatique, chinois, britannique et allemand. Suisse Tourisme — dont le directeur marketing, André Hefti, vient d'être élu publicitaire de l'année — n'a pas communiqué sur le montant investi dans cette opération de charme.
La vidéo complète est à retrouver sur la page Youtube de Suisse Tourisme.