Un célèbre virologue allemand
«Après avoir été vacciné, je souhaite attraper le coronavirus»

Pour se protéger le plus longtemps et le plus efficacement possible contre le coronavirus, le virologue de haut niveau Christian Drosten, vacciné, voudrait être contaminé.
Publié: 07.09.2021 à 11:38 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2021 à 15:19 heures
Avec une seule infection et une vaccination complète, une personne en bonne santé peut atteindre un niveau élevé d'immunité.
Photo: imago images/Jens Schicke

Depuis le début de la pandémie, la plupart des scientifiques nous disent d'éviter autant que possible d'être infectés par le coronavirus. Mais un célèbre virologue allemand, Christian Drosten, a changé d'avis sur le sujet: dans un podcast, «Coronavirus Update», il s'est dit désormais favorable à l'idée d'essayer de contracter le virus après la vaccination.

En effet, il estime qu'il est logique que les personnes en bonne santé finissent par être infectées, malgré la vaccination. Grâce à un contact récurrent avec le coronavirus, une immunité résiliente pourra être obtenue dans la population, ce qui serait peut-être la meilleure façon de se sortir de cette pandémie.

Immunité vaccinale, puis infection(s)

Le virologue n'a pas hésité dans sa prise de parole à s'impliquer personnellement. «Mon objectif est maintenant de m'immuniser. Voici comment je procéderai: je souhaite d'abord acquérir une immunité vaccinale. Ensuite, en plus de cette dernière, je veux absolument être infecté une première fois par le Covid-19, puis une deuxième, et même une troisième.»

Ce ne sera qu'à ce moment-là qu'il sera certain d'avoir acquis une «immunité vraiment durable et résistante». Actuellement, la vaccination protège contre les formes grave de la maladie, mais pas à 100% contre l'infection. Par conséquent, pour Christian Drosten, seule une vaccination complète, c'est-à-dire de deux doses en l'état actuel, suivie d'une ou plusieurs infections constituent une bonne protection.

Mais cette théorie ne vaut que pour lui, précise-t-il, en tant que personne jeune et en bonne santé. Il peut donc se permettre de prendre ce risque, mais ne peut pas affirmer qu'il serait également bon pour les autres. (euc/piu)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la