«Fils de pute!», «j’ai rien à perdre!» Ou encore: «Tuez-moi, tirez-moi dessus, j’en ai rien à foutre!» C’est une scène terrifiante qui a été filmée par un badaud ce samedi 1er janvier, peu avant midi.
Un homme visiblement très remonté bloque les portes d’un train à la gare de Renens. Durant plusieurs minutes, il empêche le convoi de reprendre sa route à destination de Genève. Jusqu’à l’intervention de la police, durant laquelle le ton monte très rapidement.
Cet accrochage diffusé sur TikTok se déroule dans un contexte tendu. Le 30 août dernier, un agent a abattu en pleine gare de Morges un Noir qui se serait montré menaçant avec un couteau. Alors que le policier évoque la thèse de la légitime défense, la famille de l’homme tué dénonce une bavure à caractère raciste. Une enquête est en cours.
Cette fois, aucune arme à feu n’a été utilisée. Mais l’usage de la force a tout de même été nécessaire pour neutraliser le fauteur de troubles qui aurait brandi un couteau. Les images en notre possession ne permettent toutefois pas de confirmer ce dernier élément. Une chose est cependant sûre: l’homme est très agité. Et hurle que des personnes non identifiées lui ont volé son argent, soit «200 euros».
«Les policiers ont fait tout juste»
Deux policiers, dont un portant un bouclier, s’approchent. L’individu monte dans les tours et vocifère des insultes. Soudain, il fait un mouvement en direction des forces de l’ordre. L’agent équipé du bouclier le repousse sans faire dans la dentelle. Son collègue sort son spray au poivre et l’arrose généreusement.
Tous deux se ruent précipitamment sur l’individu pour le plaquer au sol avant de l’interpeller. Des renforts arrivent dans les secondes qui suivent et sécurisent la zone. «Il y a beaucoup d’émotions mais l’intervention est propre, assure à Blick un spécialiste qui a visionné la vidéo. Les policiers ont fait tout juste.»
Contactée ce dimanche matin, la police cantonale vaudoise confirme l’authenticité des images. «Nous avons été avisés samedi, peu avant 11h40, par les CFF, explique à Blick Arnold Poot, porte-parole. Cet individu, qui empêchait le départ d’un train, tenait un couteau à la main. La Police de l'Ouest lausannois était la première sur place.»
Il reprend: «L’homme n’a pas obtempéré aux sommations et a dû être maîtrisé. Il s’agit d’un Français de 47 ans qui était sous l’influence de l’alcool. Il a été libéré en fin de journée et sera dénoncé au Ministère public.»