Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une vidéo exclusive le montre
L'homme abattu par la police à Morges se ruait sur les agents

Ce sont des images choquantes mais qui apportent de nouveaux éléments importants. Alors que les mots «bavures policières» sont sur toutes les lèvres après la mort d'un homme abattu par la police à Morges, une vidéo exclusive dévoilée par Blick montre toute la scène.
Publié: 01.09.2021 à 12:15 heures
|
Dernière mise à jour: 01.09.2021 à 14:34 heures
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Les images sont choquantes. Capturée par le passager d’un train à quai en gare de Morges, la vidéo démontre l’agressivité de l’homme abattu par la police ce lundi soir. Deux coups de feu sont d’abord tirés par un policier en direction du Zurichois tandis que celui-ci se rue sur eux. Ce trentenaire, qui semble tenir en mains deux objets non identifiés, dont un de couleur noire, tombe. Impossible sur ces images de voir le couteau qu’il aurait brandi. La police cantonale vaudoise assure en effet que l’homme se serait montré menaçant avec une arme blanche.

Après les premiers tirs, l’individu se relève. Il paraît ramasser quelque chose sur le sol, puis se précipite à nouveau sur les agents. Un troisième coup de feu est tiré. Celui-ci le fera chuter définitivement. Cette vidéo apporte de nouveaux éléments sur cet événement dramatique, alors que les mots «bavures policières» sont sur toutes les lèvres, rapportait «lematin.ch». Par exemple, ce sont visiblement trois balles qui ont été tirées et non quatre, comme l’ont affirmé plusieurs témoins.

Dans les faits qui restent encore à éclaircir figure la controverse autour du temps de réaction des agents impliqués avant de porter secours à l’homme sur lequel ils venaient de tirer. D’après «20 minutes» et «Le Courrier», il se serait déroulé au moins quatre à cinq minutes avant que le blessé ne soit mis en position latérale de sécurité, alors que le communiqué de la police cantonale vaudoise indiquait que l’individu avait été pris en charge «immédiatement».

En outre, ce n’est pas un agent qui a prodigué le massage cardiaque mais un homme en civil arrivé plus tard. Ce dernier point est confirmé par les forces de l’ordre, qui expliquent à nos confrères qu’il s’agissait d’une personne du milieu médical qui se trouvait par hasard sur place. Pour le reste, la police cantonale vaudoise maintient sa version donnée lundi soir. L’enquête devra répondre aux questions toujours ouvertes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la