Un père a «fait déborder le vase» de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF), samedi 16 mars dans la Broye. Tandis qu'il assistait au match de foot de son fils de 10 ans, il a soudainement débarqué sur le terrain pour agresser l'arbitre, un mineur, révèle «24 heures». Le jeune arbitre aurait au moins reçu un coup.
L’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) n'a pas du tout envie que ça recommence. Elle emploie les grands moyens pour que le mot d'ordre s'imprime: tous les matchs de cette catégorie d'âge sont annulés. Dans tout le canton. Il s'agit donc des rencontres de FF15 pour les filles, et de junior D pour les garçons. Au total, 111 parties qui ne se joueront pas, le week-end du 22 mars.
L'arbitre a porté plainte
Le comité de l'ACVF a pris cette décision à l'unanimité, rapporte le quotidien vaudois. Il faut «annoncer la couleur» après la pause hivernale. Une enquête est en cours. L'arbitre, qui a immédiatement stoppé le match, a porté plainte, et le club dont faire partie le fils de l'agresseur devrait suivre.
Les rencontres opposant des juniors D sont sous tension depuis octobre dernier, lorsque des insultes contre des directeurs de jeu ont gâché des parties. L'ACVF est aussi consciente de cas qui ne remontent pas officiellement jusqu'à elle via la feuille de match. L'agression du 16 mars pourrait entraîner une exclusion du stade pour le père qui ne s'est pas contrôlé.