La Suisse a commandé près de 20 millions de doses de vaccin à Moderna et BioNTech pour l’année en cours. Environ la moitié d’entre elles a été livrée jusqu’à présent, mais la probabilité pour que la Suisse n’ait pas besoin de la seconde moitié des doses risque d’être de plus en plus forte. Le rythme de vaccination actuel n’est que de 130’000 injections par semaine alors qu’il était supérieur à 600’000 injections hebdomadaires en juin.
Risque-t-on une pénurie de doses de vaccin? L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) assure le contraire. La pharmacie de l’armée et les cantons disposent actuellement d’environ un million de doses de vaccin en stock. «Les doses de vaccin Pfizer qui se trouvent dans la pharmacie de l’armée expireront au plus tôt fin novembre 2021. Ceux de Moderna en janvier 2022», assure Masha Renfer-Foursova, porte-parole de l’OFSP.
À lire sur le sujet
La livraison d’août reportée à la fin de l’année
Sauf que si toutes les livraisons arrivent en temps voulu et que le manque d’enthousiasme pour la vaccination de la part de la population suisse continue de durer, les stocks de la pharmacie de l’armée risquent de se remplir. La porte-parole de l’OFSP indique pourtant que ce ne sera pas le cas: «Nous sommes en contact étroit avec les fabricants de vaccins et avons la possibilité – en fonction de la demande des cantons – de réduire ou d’arrêter les livraisons».
Et l’OFSP est déjà passée à l’action, comme le confirme Masha Renfer-Foursova. Un stock important de vaccins Moderna devait arriver en Suisse en août: près d’un million de doses. Or l’OFSP a réduit de moitié la livraison: «Les cantons ont été informés la semaine dernière», précise la porte-parole. Puisqu’il s’agit d’un report, les 500’000 doses restantes seront livrées au cours du quatrième trimestre.
À lire sur le sujet
Les vaccins d’Astrazeneca donnés à Covax plutôt qu’à la Suisse
Il reste néanmoins difficile de prévoir si l’engouement de la population suisse autour de la vaccination reprendra réellement d’ici là et si les doses prévues seront vraiment nécessaires. Pour éviter que des vaccins périmés ne finissent à la poubelle, leur don pourrait être envisagé. Dans certains pays, comme sur le continent africain, les vaccins sont encore une denrée rare.
La Suisse avait déjà commandé 5,3 millions de vaccins à Astrazeneca. Or, puisque le vaccin britannico-suédois n’a toujours pas reçu d’autorisation de mise sur le marché dans notre pays, quatre millions de doses ont été distribuées à d’autres pays via l’initiative Covax des Nationa unies.
Pour l’instant, il n’est pas prévu que la Suisse donne des doses de vaccins Moderna et BioNTech. Quant aux livraisons, l’OFSP ne pourra pas retarder indéfiniment les futures livraisons de Moderna: le département fédéral a déjà convenu d’un contrat qui prévoit la livraison de sept millions de doses en 2022 pour des vaccins de rappel et de protection contre les nouveaux variants.