Les grandes inégalités en matière de répartition globale des vaccins laissent prévoir que la pandémie durera encore un certain temps à l'échelle mondiale, explique le gouvernement.
La Suisse, qui mise principalement sur les vaccins à ARN messager (ARNm), dispose de suffisamment de doses pour protéger sa population. Elle ne conservera que 1,4 million de doses de vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca sur les 5,4 millions qu'elle a commandées.
Celles-ci seront destinées en premier lieu aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir de vaccin à ARNm, ainsi qu'à celles qui ont reçu une première dose du produit d'AstraZeneca à l'étranger. Ces vaccins seront disponibles dès que Swissmedic aura autorisé le produit et que l'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations auront publié la recommandation de vaccination correspondante.
Solution globale et équitable
La Suisse s'engage depuis le début de la pandémie pour une solution globale et équitable en matière de répartition des vaccins contre le Covid-19, souligne le Conseil fédéral. Elle s'était engagée lors de la création de Covax en prenant la tête avec Singapour d'un groupe d'Etats amis pour garantir le fonctionnement de ce programme.
Berne a versé l'an dernier 20 millions de francs à Covax en faveur de 92 pays à faible revenu. Le Conseil fédéral a aussi décidé en avril d'apporter un soutien supplémentaire de 300 millions de francs à l'initiative «Accélérateur ACT» visant à accélerer l'accès aux outils de lutte contre le Covid-19. Sur cette somme, 125 millions de francs iront à Covax.
Lancée en avril 2020 sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'initiative Covax entend fournir cette année jusqu'à deux milliards de doses aux pays participants. Elle a pu commencer à distribuer les premières doses à des pays à faible ou moyen revenu en février 2021. Jusqu'à présent, un total de 131 pays ont reçu plus de 88 millions de doses.
(ATS)