Au milieu de l'énorme embouteillage du week-end de la Pentecôte, des activistes climatiques ont bloqué l'accès au tunnel du Gothard sur l'autoroute A2. «Le climat est toujours en détresse. Nous reviendrons jusqu'à ce que la science soit entendue», a communiqué le mouvement act now! (anciennement Renovate Switzerland) sur X.
«Il y a eu beaucoup de violences sur ce début d'action. Je me suis fait frapper, déclare un activiste assis sur le bitume. Ça me fait peur, ça ne me fait pas plaisir d'être là, mais on est obligés de le faire.» Sur une vidéo publiée sur X, on aperçoit le jeune militant se faire pousser à terre par un automobiliste exaspéré, qui hurle sur les bloqueurs en allemand: «Allez-vous-en!»
Sur une autre vidéo, des automobilistes sortis de leurs voitures empoignent des activistes pour les évacuer du tronçon routier. Un d'entre eux est trainé par terre sur plusieurs mètres, alors qu'une autre est saisie par le cou par un conducteur.
Huit autres activistes ont bloqué une route dans la zone commerciale d'Allaman (VD). Leur but était de «sensibiliser sur les conséquences des déplacements 'de loisirs'».
Interdiction des voitures thermiques dès 2025
Les actions de blocage s'inscrivent dans la campagne «Liberate Switzerland», qui demande à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025. Autre revendication: investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun.
L'annonce d'une perturbation du trafic due à un blocage des activistes est parvenue à la police cantonale uranaise vers 11h30. Selon la police, les huit personnes impliquées ont été temporairement arrêtées, interrogées et dénoncées pour différents agissements. L'A2 a pu être rouverte à la circulation après une dizaine de minutes, a ajouté la police cantonale uranaise.
Col du Gothard bloqué par la neige
Le trafic routier était paralysé par un embouteillage de 22 km samedi en fin de matinée entre Beckenried (NW) et Göschenen (UR), à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Il fallait s'armer de patience pour se rendre dans le sud: le temps d'attente s'élevait alors à 3 heures et 40 minutes, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) sur X. À 14h, l'embouteillage s'était quelque peu résorbé pour atteindre 18 km et 3 heures d'attente. Il a fallu attendre 20h30 pour que la circulation à travers le tunnel du Gothard soit à nouveau fluide.
Contrairement à d'autres années durant le week-end de la Pentecôte, la route d'évitement passant par le col du Gothard ne peut pas être empruntée en raison de la neige. Des bouchons s'étaient déjà formés vendredi au tunnel du Gothard. Au portail nord, la colonne de voitures s'étendait jusqu'à 12 km, avant de se résorber.
La longueur record de 28 kilomètres d'embouteillage établie à la Pentecôte en 1999 et 2018 n'a pas été atteinte. Mais le TCS s'attend à ce que le pic de circulation sur l'axe nord-sud se forme lundi. Il a donc recommandé de n'entreprendre un éventuel voyage de retour vers le nord que tard dans la soirée du lundi, voire dans la nuit de lundi à mardi.
À lire aussi sur le Gothard
(Blick avec ATS)