Ils rejoignent l'autoroute en prenant la sortie de Wassen (UR) à contresens
1:39
Un raccourci dangereux:Ils rejoignent l'autoroute en prenant la sortie de Wassen (UR) à contresens

Une astuce audacieuse et dangereuse
Ils contournent les bouchons au Gothard en prenant une sortie... à contresens

Dimanche les voitures sont restées bloquées pendant des kilomètres devant le tunnel du Gothard, en direction du sud. Quelques petits malins ont tenté de raccourcir leur temps d'attente en empruntant la sortie bloquée à Wassen (UR). La police les a interceptés.
Publié: 29.04.2024 à 17:40 heures
1/6
Audacieux, mais aussi dangereux. Les automobilistes empruntent la sortie de l'autoroute dans le mauvais sens et se faufilent ainsi dans les embouteillages.
Photo: zVg
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
Janine Enderli

Ceux qui voulaient traverser le Gothard dimanche ont dû faire preuve de beaucoup de patience. Le trafic a été bloqué toute la journée sur l'A1. Le pic a été atteint à midi, avec 16 kilomètres de bouchons, pour un temps d'attente de 2 heures et 40 minutes. Samedi déjà, une file de 15 kilomètres s'était formée à l'entrée du Gothard, générant un temps d'attente de 2h30.

Les entrées d'autoroute de Göschenen et de Wassen, dans le canton d'Uri, ont alors été fermées. Mais certains conducteurs ont craqué. Ne souhaitant pas attendre aussi longtemps, ils ont préféré prendre un raccourci aussi astucieux que dangereux.

Sur diverses vidéos qui circulent actuellement sur Internet, on peut voir comment plusieurs conducteurs prennent la sortie d'autoroute de Wassen (UR) à contresens, afin de se frayer un chemin. Ils ont vraisemblablement contourné l'embouteillage et ont cherché à rejoindre l'autoroute en se rapprochant au maximum de l'entrée du tunnel.

La police a interpelé plusieurs conducteurs

La police cantonale uranaise est au courant du phénomène, comme elle l'a fait savoir en réponse à une question de Blick. Stefan Simmen, officier de piquet, explique que plusieurs incidents de ce type se sont produits samedi et dimanche à Wassen et Göschenen. «Nous avons dû dénoncer diverses infractions à différentes sorties», explique-t-il à Blick.

Selon Stefan Simmen, les contrevenants s'exposent à des amendes allant de 1000 à 2500 francs, en fonction des faits constatés. En outre, le permis de conduire peut être retiré dans certaines circonstances. Il n'est toutefois pas possible de dire de manière définitive si les conducteurs que l'on voit sur les vidéos des lecteurs ont pu être interpellés.

A l'été 2022, le même phénomène s'était déjà produit au même endroit. Une vidéo d'un lecteur-reporter avait alors montré plusieurs voitures faisant demi-tour sur la chaussée, puis utilisant sans hésiter la sortie barrée par des pylônes comme entrée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la