Une dizaine de militants du mouvement climatique Renovate Switzerland ont brièvement bloqué l'autoroute A2 en direction du sud jeudi midi près de Wassen (UR). Ce faisant, ils se sont partiellement collés à la chaussée et la police a dû les relever.
Le blocage a eu lieu près de l'aire de repos de Dieden, à proximité de Wassen, a indiqué la police cantonale uranaise à l'agence de presse Keystone SDA. Renovate a signalé l'action vers 12h00 sur le service de messagerie X. Deux activistes se seraient collés.
Selon la police cantonale, l'évacuation a duré peu de temps. Les forces d'intervention ont également évacué les manifestants de l'autoroute. L'action n'a rien changé aux embouteillages déjà existants. Une automobiliste excédée est sortie de sa voiture pour repousser les manifestants et arracher leurs banderoles.
Sur X, Renovate a demandé à la Confédération d'interdire les nouvelles voitures à moteur fossile à partir de 2025 et d'investir dans la mobilité douce et les transports publics. Au Gothard, le trafic s'engorge plusieurs fois par an à l'infini et 96 pour cent des véhicules continueraient à rouler avec un carburant fossile. Dans l'urgence climatique, la politique aurait opté pour la trahison et l'abandon.
Week-end très chargé au Gothard
Les départs vers le sud étaient déjà largement ralentis à l'entrée nord du Gothard en ce week end de l'Ascension. Peu après 07h00, la file de voitures atteignait dix kilomètres entre Erstfeld et Göschenen (UR), annonce le TCS sur la plateforme X. Cela représente une attente de deux heures et demie. Vers 10h00, le bouchon s'étirait déjà sur près de 15 kilomètres.