Depuis la fin de la pandémie de Covid, tout le monde veut à nouveau partir en voyage, et le plus loin possible. Rien d'étonnant donc à ce que les prix des billets d'avion aient également crevé le plafond ces dernières années. Mais cet été, la tendance pourrait bien prendre une autre direction. Pour la première fois depuis longtemps, les passagers devraient pouvoir profiter de prix plus doux.
Une évaluation du moteur de recherche de voyages Kayak met en évidence une tendance réjouissante: les prix des vols au départ des aéroports suisses entre début mai et fin septembre sont plus bas que l'année dernière – dans (presque!) toutes les classes.
À lire aussi sur les compagnies aériennes
En classe économique, la plus souvent réservée, le prix moyen d'un vol aller-retour sera de 549 francs cet été, soit 2% de moins qu'en 2023. En classe Premium Economy, les passagers paieront en moyenne 9% de moins, soit 1642 francs. La classe Business sera 5% moins chère, à hauteur de 2828 francs. Seuls les vols de luxe en première classe sont devenus plus chers, avec un joli bond de 14% pour arriver à 9444 francs en moyenne.
Explosion des prix après la pandémie
Malgré cette agréable baisse attendue dans la plupart des catégories de sièges, les prix se stabilisent à un niveau relativement élevé pour cet été. L'industrie du transport aérien sort à peine de l'une de ses pires crises. Après la pandémie de Covid, au cours de laquelle de nombreuses compagnies aériennes n'ont survécu que grâce à l'aide de l'Etat, les compagnies aériennes ont d'abord été prises de court. Le personnel et les avions manquaient, puisque les capacités avaient été fortement réduites.
Les compagnies aériennes ne s'attendaient pas à un retour aussi rapide et intense de la demande. Ensuite, il y a eu l'invasion de la Russie en Ukraine. Le conflit oblige encore aujourd'hui les compagnies aériennes à faire des détours coûteux sur les routes reliant l'Europe à l'Asie de l'Est.
Associé à l'inflation, ces différents facteurs ont créé un mélange explosif qui a fait grimper les prix des billets d'avion à des niveaux plus qu'élevés. L'année dernière, une évaluation similaire réalisée par Kayak montrait une augmentation moyenne des prix de 10% pour les vols en classe économique, et de 20% pour les vols en classe affaires.
Chez Swiss, les prix des billets d'avion étaient alors de 15 à 20% supérieurs au niveau de 2019, selon ses propres indications. L'époque des vols à bas prix est donc, pour l'instant, révolue, à en croire le milieu des compagnies aériennes et de la branche des voyages.
Choisir ses critères pour économiser
Un an plus tard, la situation n'est pas fondamentalement différente, mais elle est toute de même moins dramatique. Rassurez-vous: il est toujours possible de trouver des vols bon marché pour cet été!
Le potentiel d'économies est particulièrement fort pour les vols avec une escale. Pour les vols long-courriers plus courts, comme pour New York, cette option n'a pas beaucoup de sens: la perte de temps est disproportionnée par rapport au potentiel d'économies. Mais sur d'autres trajets, une escale peut être envisagée si l'on n'a pas trop de restrictions, notamment sur le timing.
En revanche, il est déconseillé d'opter pour plusieurs escales dans les liaisons complexes. Chaque escale est une chance de plus d'avoir des retards et de perdre ses valises. Si l'on veut faire des économies en prenant l'avion, il faut d'abord se demander où il l'on veut faire des concessions:
- Ai-je besoin d'un bagage en soute?
- Puis-je prendre le risque d'un vol annulé?
- Ai-je besoin d'arriver rapidement à destination?
En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez vraisemblablement réduire le prix de votre billet d'avion pour vos vacances d'été.