«Vladimir, ARRÊTE!», assène Trump à Poutine après les frappes russes sur Kiev
Donald Trump s'est dit «mécontent» jeudi des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
«Pas nécessaire et très mauvais timing», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social avant d'ajouter: «Vladimir, ARRÊTE!», à l'adresse de son homologue russe.
Macron appelle Poutine à arrêter de «mentir»
Le président français Emmanuel Macron a souhaité jeudi qu'«enfin le président (Vladimir) Poutine arrête de mentir» quand il affirme vouloir «la paix» tout en continuant à bombarder l'Ukraine.
«En Ukraine, il n'y a qu'une seule réponse qu'on attend: est-ce que le président Poutine est d'accord pour un cessez-le-feu inconditionnel?», a estimé depuis la capitale malgache Antanarivo le chef de l'Etat pour qui, face aux difficultés à mettre fin aux hostilités, «l'énervement des Américains ne doit porter sur une seule personne: le président Poutine».
L'Ukraine fera «tout ce que ses partenaires» exigent, mais ne cédera pas sur la Crimée
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi à Pretoria que Kiev ne céderait pas sur la reconnaissance de la Crimée comme russe, la question de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou étant au coeur d'un regain de tensions avec Washington.
«Nous faisons tout ce que nos partenaires ont proposé, sauf ce qui est contraire à notre législation et à la Constitution», qui stipule que la Crimée fait partie de l'Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud.
Zelensky déplore l'absence de «pression forte» sur Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi l'absence de «pression forte» sur la Russie pour la pousser à arrêter son invasion de l'Ukraine ou à accepter une trêve inconditionnelle sur le champ de bataille.
«Nous pensons qu'avec plus de pression sur la Russie (...) nous serons en mesure de rapprocher les parties pour un cessez-le-feu sans condition», a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud.
Londres condamne les frappes russes sur Kiev et annonce de nouvelles sanctions commerciales
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a condamné jeudi les frappes meurtrières russes «cruelles» qui ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit, au lendemain de discussions à Londres entre Ukrainiens, Américains et Européens.
Parallèlement, le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie, notamment une interdiction d'exportation des manettes de jeu vidéo, utilisées pour piloter des drones menant des attaques.
Ces sanctions prohibent aussi l'exportation de logiciels sophistiqués utilisés, selon Londres, pour «chercher et exploiter de nouvelles réserves de pétrole et de gaz».
Ces nouvelles mesures «signifient que Poutine ne pourra plus mettre la main sur les technologies spécialisées utilisées pour produire les armes nécessaires à sa guerre illégale», ajoute le communiqué.
Moscou cherche à «mettre la pression» sur les Etats-Unis, dénonce Zelensky
La Russie cherche à «mettre la pression» sur les États-Unis en attaquant massivement l'Ukraine, a dénoncé jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en pleines discussions impulsées par Washington sur un règlement de la guerre.
«Elle exerce également une pression sur les Etats-Unis. C'est une autre raison qui explique l'attaque d'aujourd'hui», a déclaré M. Zelensky durant une conférence de presse en Afrique du Sud, lors d'un déplacement qu'il a dit écourter en raison des frappes russes nocturnes, qui ont fait au moins huit morts à Kiev.
L'armée russe dit avoir ciblé l'industrie militaire ukrainienne
La Russie a assuré jeudi avoir visé dans la nuit des infrastructures de l'industrie militaire ukrainienne, et non des cibles civiles, des attaques qui ont fait au moins huit morts à Kiev, selon les autorités ukrainiennes.
Les forces armées russes «ont mené une attaque massive avec des armes de précision à longue portée» contre plusieurs entreprises liées au complexe militaro-industriel ukrainien, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Toutes les cibles ont été touchées», a-t-il précisé.
Source: AFP
Les frappes russes doivent «cesser immédiatement et sans conditions»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi des bombardements russes sur l'Ukraine qui ont tué au moins neuf personnes dans la nuit à Kiev, la capitale, appelant la Russie à «cesser immédiatement» ses frappes.
«Cela fait 44 jours que l'Ukraine a accepté un cessez-le-feu total et l'arrêt des frappes... Et cela fait 44 jours que la Russie continue de tuer notre peuple», a réagi le dirigeant ukrainien dans un message sur X ajoutant que «les frappes doivent cesser immédiatement et sans conditions».
Source: AFP
La Russie a tiré 70 missiles et 145 drones sur l'Ukraine au cours d'une attaque nocturne
La Russie a tiré 70 missiles et 145 drones dans six régions de l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 10 morts à Kiev dans l'une des attaques les plus meurtrières sur la capitale depuis des semaines, a déclaré jeudi l'armée de l'air ukrainienne.
Les forces aériennes ukrainiennes «ont détecté et suivi 215 cibles aériennes ennemies», a écrit la même source sur Telegram, disant que 112 de ces cibles avaient été détruites.
Source: AFP
Les Etats-Unis veulent «le plus vite possible» un «partenariat économique» avec l'Ukraine
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a insisté mercredi lors d'une rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur la nécessité de conclure «le plus vite possible» le «partenariat économique» entre les Etats-Unis et l'Ukraine. «Des discussions techniques très productives se poursuivent entre les deux parties», a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué à l'issue de la rencontre.
Washington et Kiev ont signé le 17 avril un «mémorandum d'intention», première étape visant à conclure un accord complexe sur l'accès aux ressources naturelles et aux minerais stratégiques de l'Ukraine. Ce mémorandum mentionnait l'objectif d'une conclusion des pourparlers à l'échéance du 26 avril.
Soutien à la «souveraineté ukrainienne»
Kiev et Washington avaient prévu de signer cet accord il y a plusieurs semaines, mais une rencontre houleuse entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky en février en a temporairement interrompu les travaux.
Trump souhaite que l'accord, qui vise à accorder aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources ukrainiennes et des métaux rares, constitue une compensation pour les milliards de dollars d'aide militaire accordée à l'Ukraine par son prédécesseur, Joe Biden.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien mercredi, Scott Bessent a par ailleurs réaffirmé l'appui des Etats-Unis à la «souveraineté ukrainienne» et souligné l'engagement du pays à assurer une «paix durable pour les peuples d'Ukraine et de Russie».
Source: AFP