La question est émotionnelle, voire identitaire. La viande est au cœur des débats sur le réchauffement climatique. À raison: la bidoche et les produits laitiers représentent 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), rappelle «Le Temps».
Le barbecue n'est cependant pas près de disparaître de nos plages et nos jardins: 68% des Romandes et des Romands ne pensent pas pouvoir renoncer complètement à la barbaque, selon un sondage représentatif de Blick, réalisé avec l'institut M.I.S Trend. Les hommes (80%, contre 56% des femmes) et la droite (85%, contre 51% à gauche) sont particulièrement réfractaires à changer de régime alimentaire.
Les résultats du sondage de Blick, réalisé par M.I.S Trend, sont éclairants: 12% sont d'accord d'en faire «beaucoup», 52% «assez». À l'opposé, 10% ne changeront pas du tout de comportement, 26% «pas vraiment». Plus de la moitié pense que la responsabilité d'agir pour l'écologie repose avant tout sur les entreprises et l'État. Les individus (20%) et les ultra-riches (17%) sont moins pointés du doigt.
Nous vous proposons une plongée dans ces données représentatives en quatre volets:
- Un premier sur l'amour inconditionnel des Romandes et des Romands pour leur voiture et l'avion
- Un deuxième sur leur consommation de viande
- Un troisième sur leur relation à la «fast fashion»
- Un quatrième soulève une question: à quel point les actions individuelles sont-elles efficaces?
Les résultats du sondage de Blick, réalisé par M.I.S Trend, sont éclairants: 12% sont d'accord d'en faire «beaucoup», 52% «assez». À l'opposé, 10% ne changeront pas du tout de comportement, 26% «pas vraiment». Plus de la moitié pense que la responsabilité d'agir pour l'écologie repose avant tout sur les entreprises et l'État. Les individus (20%) et les ultra-riches (17%) sont moins pointés du doigt.
Nous vous proposons une plongée dans ces données représentatives en quatre volets:
- Un premier sur l'amour inconditionnel des Romandes et des Romands pour leur voiture et l'avion
- Un deuxième sur leur consommation de viande
- Un troisième sur leur relation à la «fast fashion»
- Un quatrième soulève une question: à quel point les actions individuelles sont-elles efficaces?
Actuellement, seuls 5% de la population romande sont végétariens, moins de 1% sont végans. Plus d'un cinquième (21%) est flexitarien et mange de la chair animale de temps en temps.
Les jeunes sont les plus végétariens
Le végétarisme convainc avant tout les jeunes (10% des 18-29), les femmes (8%, contre 3% des hommes), la gauche de l'échiquier politique (9%) et les personnes ayant terminé une formation supérieure (9%). Les foyers les plus modestes mangent moins de viande que les autres. Les hommes (80%, contre 63% des femmes), la droite (83%) et le canton du Valais (80%) et les plus riches (75%) sont ceux qui en ingèrent le plus.
Au cours des deux dernières années toutefois, 25% disent avoir «beaucoup» réduit leur consommation. Les femmes, les seniors, le centre, la gauche et Neuchâtel sont les plus représentés dans cette catégorie.
Ensuite, plus d'un tiers (36%) déclare l'avoir «un peu» fait. Seul un tiers n'a «pas du tout» changé ses habitudes en la matière. À l'inverse, 3% ont arrêté durant cette période et 3% avaient déjà renoncé avant.
Ce sondage de M.I.S Trend a été mené en collaboration avec Blick. L'étude s'est déroulée en ligne entre le 15 et le 21 février 2024 — auprès du panel de l'institut et sur les plateformes de notre média. Les résultats sont basés sur les réponses de 1180 personnes de Suisse romande, âgées de 18 ans et plus.
Les données obtenues ont été pondérées de manière à obtenir des chiffres représentatifs. La marge d'erreur maximale est de plus ou moins 2,9% sur l’échantillon total.
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