La fripe est trendy, mais ce n'est pas pour autant que la population romande va abandonner complètement l'achat d'habits neufs (hors sous-vêtements et chaussures). Seuls 10% se disent «clairement» à même de franchir ce pas pour des raisons écologiques, révèle un sondage représentatif de Blick, réalisé avec l'institut M.I.S Trend. Dans cette catégorie, les 18-29 ans (20%), la gauche (23%) et les personnes ayant une formation supérieure (16%) sont majoritaires.
Les résultats du sondage de Blick, réalisé par M.I.S Trend, sont éclairants: 12% sont d'accord d'en faire «beaucoup», 52% «assez». À l'opposé, 10% ne changeront pas du tout de comportement, 26% «pas vraiment». Plus de la moitié pense que la responsabilité d'agir pour l'écologie repose avant tout sur les entreprises et l'État. Les individus (20%) et les ultra-riches (17%) sont moins pointés du doigt.
Nous vous proposons une plongée dans ces données représentatives en quatre volets:
- Un premier sur l'amour inconditionnel des Romandes et des Romands pour leur voiture et l'avion
- Un deuxième sur leur consommation de viande
- Un troisième sur leur relation à la «fast fashion»
- Un quatrième soulève une question: à quel point les actions individuelles sont-elles efficaces?
Les résultats du sondage de Blick, réalisé par M.I.S Trend, sont éclairants: 12% sont d'accord d'en faire «beaucoup», 52% «assez». À l'opposé, 10% ne changeront pas du tout de comportement, 26% «pas vraiment». Plus de la moitié pense que la responsabilité d'agir pour l'écologie repose avant tout sur les entreprises et l'État. Les individus (20%) et les ultra-riches (17%) sont moins pointés du doigt.
Nous vous proposons une plongée dans ces données représentatives en quatre volets:
- Un premier sur l'amour inconditionnel des Romandes et des Romands pour leur voiture et l'avion
- Un deuxième sur leur consommation de viande
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- Un quatrième soulève une question: à quel point les actions individuelles sont-elles efficaces?
En outre, 36% de l'échantillon total hésitent et y seraient «peut-être» prêts. Le calcul est vite fait: plus de la moitié (54%) des Welsches ne changera pas radicalement de comportement en la matière de son plein gré.
Ces deux dernières années toutefois, seul un tiers n'a pas diminué le volume de ses achats d'habits neufs. À l'opposé du spectre, 13% ne s'en procuraient déjà plus, 3% ont cessé.
Certaines marques en danger?
Partition similaire pour le shopping en ligne: 48% des répondantes et répondants continueront à remplir leur panier sur Zalando ou Galaxus comme avant. Mais seuls 36% n'ont pas modifié leur comportement depuis 2022.
Dernier résultat marquant: l'image de certaines marques réputées peu responsables en matière d'écologie est bien écornée. Jugez plutôt: près de deux tiers (62%) de Welsches seraient prêts à les boycotter (10% le font déjà).
Pour mémoire, l'industrie de la mode contribue à l'émission de 1,7 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, selon un rapport du WWF. L'équivalent de 10% des émissions mondiales totales.
Ce sondage de M.I.S Trend a été mené en collaboration avec Blick. L'étude s'est déroulée en ligne entre le 15 et le 21 février 2024 — auprès du panel de l'institut et sur les plateformes de notre média. Les résultats sont basés sur les réponses de 1180 personnes de Suisse romande, âgées de 18 ans et plus.
Les données obtenues ont été pondérées de manière à obtenir des chiffres représentatifs. La marge d'erreur maximale est de plus ou moins 2,9% sur l’échantillon total.
Ce sondage de M.I.S Trend a été mené en collaboration avec Blick. L'étude s'est déroulée en ligne entre le 15 et le 21 février 2024 — auprès du panel de l'institut et sur les plateformes de notre média. Les résultats sont basés sur les réponses de 1180 personnes de Suisse romande, âgées de 18 ans et plus.
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