Il était devenu un personnage public et se réjouissait d'être à nouveau «le Ueli normal». «Allonger les jambes et lire un livre, ce serait bien aussi»: c'est ce qu'a déclaré Ueli Maurer lorsqu'il a annoncé son départ du Conseil fédéral devant les médias en septembre 2022.
Le politicien de l'Union démocratique du centre (UDC) ne veut cependant pas tout à fait se passer des feux de la rampe. L'ancien ministre des Finances interviendra début avril lors d'une manifestation de deux jours à Berne, aux côtés d'antivax et d'opposants à l'avortement, rapporte la «Berner Zeitung».
A lire aussi
Lors de ce congrès de deux jours intitulé «Covid – Fakes und Fakten», «les processus sociopolitiques et sanitaires» de la pandémie seront examinés. Comme l'indique le site Internet de la manifestation, Ueli Maurer tiendra une conférence intitulée: «Qui a gouverné la Suisse pendant la crise du Covid?» Son exposé ne devrait pas être trop approfondi, car selon le programme, il ne dure que 15 minutes. Prix de cette réunion? 220 francs.
Ueli Maurer a déjà énervé des collègues
Ce n'est pas la première fois qu'Ueli Maurer s'exprime publiquement sur la pandémie. Tout récemment, l'ancien ministre des Finances a déclaré dans une interview que la pandémie était une «hystérie» qui avait été sciemment attisée. Les déclarations de l'ex-conseiller fédéral ont suscité l'effroi de ses collègues de parti et des politiciens de la santé.
A l'époque déjà, le directeur de la santé de l'UDC argovienne Jean-Pierre Gallati avait déclaré: «Ueli Maurer n'est pas un expert dans ce domaine. Il contredit les principaux spécialistes.» Cela n'empêche apparemment pas le Zurichois de s'exprimer à nouveau sur le sujet.
Des évangélistes et des antivax
Outre Ueli Maurer, d'autres personnes qui se sont fait un nom au temps de la pandémie en tant que critiques des mesures auront une tribune lors de la manifestation. C'est le cas de l'ancien conseiller cantonal zurichois et agriculteur bio Urs Hans. Ce dernier a été exclu des Vert-e-s zurichois pendant la pandémie en raison de ses déclarations et s'est ensuite rangé avec le parti Debout la Suisse.
Lors du symposium, un thème pour le moins étonnant sera également abordé: «Le Covid et l'Eglise». Elle sera animée par l'ancien UDC Daniel Regli du Forum Civique Suisse. L'ancien politicien s'est fait un nom en tant que militant évangélique et dit se sentir chez lui au sein de l'église International Christian Fellowship (ICF). En 2017, il s'en était pris à la communauté homosexuelle au conseil municipal de Zurich.
Organisé par un médecin qui ne vaccinait pas
L'année dernière, Blick dévoilait que Daniel Regli s'était montré particulièrement vindicatif envers les pasteurs qui «s'orientent vers l'esprit du temps». Lors de la pandémie de Covid, les opinions de l'opposant à l'avortement sont devenues trop extrêmes, même pour la «Marche pour la Vie», qui s'est séparée de Daniel Regli en tant que président du comité d'organisation.
Le congrès est organisé par Daniel Beutler, médecin généraliste à Thoune. Celui-ci a indiqué à la «Berner Zeitung» qu'il s'agissait pour lui, à travers cette manifestation, de permettre une mise à jour de la politique en matière de pandémie «basée sur les faits et les preuves». Le médecin avait fait la une des journaux pendant la pandémie parce qu'il avait refusé d'administrer des vaccins contre le virus.