Malgré un nombre élevé de cas
Le Conseil fédéral renonce à de nouvelles mesures

En raison du nombre record de cas positifs, le Conseil fédéral a discuté de la situation sanitaire via une conférence téléphonique urgente, ce vendredi 31 décembre. Il a toutefois renoncé dans l'immédiat à renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus.
Publié: 31.12.2021 à 15:13 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2021 à 15:47 heures
1/2
Le Conseil fédéral a renoncé à prendre des mesures supplémentaires aujourd'hui. Mais un paquet de mesures - comprenant également des fermetures - est toutefois prêt à être appliqué dès la nouvelle année.
Photo: keystone-sda.ch
Gianna Blum

Plus de 19'000 nouvelles infections au coronavirus: l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé jeudi un nouveau record de cas journaliers. Vendredi, le Conseil fédéral s'est entretenu à propos de la situation sanitaire par téléconférence. Mais il a renoncé à prendre des mesures supplémentaires.

La situation dans les hôpitaux est certes «préoccupante» et l'évolution de la situation dans les prochains jours est incertaine. On ne sait pas combien de patients supplémentaires seront admis en services de soins intensifs, en raison du nombre élevé de cas. Il manque des informations fiables à ce sujet. «Le Conseil fédéral ne veut prendre des mesures plus importantes que si elles sont inévitables», a-t-il affirmé.

Espoir d'un variant Omicron plus doux

L'impact des derniers durcissements ne peut encore être évalué avec suffisamment de précision, écrit le Conseil fédéral. En espérant que le variant Omicron sera plus clément que Delta. De «plus en plus» d'éléments indiqueraient qu'Omicron est moins sévère, et que le vaccin de rappel protège bien contre une évolution grave de la maladie, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Comme le ministre de la Santé, Alain Berset, l'avait déjà affirmé sur Twitter il y a quelques jours, un paquet de mesures incluant des fermeture est toutefois prêt à être appliqué.

«Si la situation dans les hôpitaux devait encore se dégrader de manière significative, le Conseil fédéral pourrait agir très rapidement». Pour fermer les restaurants par exemple, il n'y aurait plus besoin de consultation, la Confédération ayant déjà soumis les dispositions légales en question aux cantons auparavant.

Gare à la gueule de bois...

Pour l'instant, la vie peut donc suivre son cours. L'Office fédéral de la santé publique ne publiera pas les chiffres des infections pendant le week-end du Nouvel An, car les déclarations faites pendant les fêtes sont trop peu fiables.

Les nouvelles données ne seront disponibles que lundi. En fonction de l'évolution de la situation, le gouvernement n'aura d'autre choix que d'ordonner de nouvelles fermetures. Ces dernières pourraient être la première décision du Conseil fédéral pour la nouvelle année...

Car il est à craindre que même un variant Omicron plus léger – avec un nombre de cas toujours record – n'augmente la pression sur les hôpitaux. La fête de la Saint-Sylvestre pourrait être suivie d'une grande gueule de bois nationale.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la