La situation sanitaire s'aggrave sévèrement depuis quelques jours. Des cantons, comme Genève et Lucerne, ont clairement demandé à la Confédération d'agir.
Le ministre de la Santé, Alain Berset, a ainsi pris la parole sur Twitter mercredi. Il a affirmé que, bien que la situation soit préoccupante, le Conseil fédéral ne voulait pas encore prendre de nouvelles mesures. Toutefois, si les choses venaient à s'aggraver, le gouvernement pourrait «réagir très vite».
Alain Berset a terminé son thread par un appel à la vaccination et un rappel des mesures barrières.
Alain Berset s'est auparavant entretenu avec le président de la Confédération, Guy Parmelin, et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger. Les contaminations dues à Omicron sont en forte augmentation, tout comme les hospitalisations, a souligné le ministre de la Santé. «On ne sait pas encore combien de personnes auront besoin d'un traitement fort.»
Pour l'instant, le Conseil fédéral entend continuer à observer la situation. On ne sait pas encore si et comment les mesures entrées en vigueur le 20 décembre - avec l'extension de la règle dite des 2G et du télétravail obligatoire - déploieront leurs effets.
Le taux d'occupation des unités de soins intensifs est un indicateur important pour le Conseil fédéral, et le nombre de patients Covid y a de nouveau diminué. Actuellement, selon le tableau de bord de l'OFSP, 315 patients Covid se trouvent dans une unité de soins intensifs, soit un peu moins que ces derniers jours.