Les syndicats ont gagné leur combat
En 2024, les salaires vont augmenter dans ces huit secteurs d'activité

Les négociations salariales ont réussi aux syndicats: en 2024, Travail.Suisse a obtenu que certaines rémunérations soient revues à la hausse. Huit secteurs d'activité sont concernés.
Publié: 18.12.2023 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2023 à 17:35 heures
1/5
Le patron de Travail.Suisse, Adrian Wüthrich, est satisfait: en 2024, les salaires devraient augmenter.
Photo: Keystone

Travail.Suisse a gagné! L'an prochain, certains salaires devraient augmenter. Une victoire obtenue par l'organisation faîtière des syndicats après d'âpres négociations avec les organisations patronales. Dans certains cas, c'est une augmentation générale des salaires qui a été négociée par les syndicats. Dans d'autres, c'est le relèvement du salaire minimum qui a été acté.

L'impact pour les salariés est loin d'être anodin. Car si l'on tient compte de l'augmentation des coûts du loyer, des primes d'assurance maladie, de l'énergie et d'autres postes, la rémunération dans la plupart des secteurs d'activité ne devrait pas bouger d'un iota et restera nettement inférieure au niveau d'avant la pandémie.

L'augmentation de salaire ne touchera que certains secteurs protégés par des conventions collectives de travail, a précisé Travail.Suisse lors d'une conférence de presse. Huit d'entre eux seront tout particulièrement gâtés l'an prochain:

Hôtellerie et restauration

Le salaire minimum des cuisiniers, du personnel de service et des employés de l'hôtellerie-restauration prendra l'ascenseur en 2024. Tous gagneront de 56 à 103 francs par mois, selon les cas.

Commerce de détail

Les collaborateurs de groupe Coop gagnant moins de 4800 francs obtiendront une prime de 140 francs. Le salaire minimum des employés travaillant en stations-service sera, lui, relevé de 130 francs. Les employés de Migros et d'Aldi ne seront pas en reste puisqu'ils verront, eux aussi, leur salaire augmenter respectivement de 2,5% et 1%. Chez Lidl, les négociations salariales ne sont pas encore terminées.

Secteur de la santé

Dans ce secteur, les augmentations de salaire varieront d'un canton à l'autre, allant de plus 2,8 % dans le Jura, à 2,2% pour Neuchâtel. Dans le canton de Vaud, le personnel hospitalier bénéficiera d'une augmentation de salaire de 1,9 %. En Suisse alémanique toutefois, les syndicats n'ont pas connaissance de changements salariaux. Mais on sait déjà qu'en Argovie, les négociations sur les salaires ont échoué.

Personnel de nettoyage

Le salaire minimum des agents d'entretien sera relevé de 3% l'an prochain en Suisse alémanique, mais bougera d'à peine 1,3% en Suisse romande.

Coiffeur

Les coiffeuses et coiffeurs peuvent se réjouir: grâce à une nouvelle convention collective de travail, ils recevront jusqu'à 5000 francs de plus par an, au cours des prochaines années. Et ça commence en 2024, avec 1,8 à 12,5% d'augmentation, selon l'expérience professionnelle.

Sécurité

Le salaire minimum des agents de sécurité augmentera de 1,6 à 1,8% en 2024.

Industrie

Le salaire minimum dans l'industrie. Dans les secteurs de la métallurgie et celui des équipements électriques, il augmentera ainsi de 1,7% l'an prochain. Pour l'industrie horlogère, les négociations sont encore en cours.

Construction

Les électriciens recevront 2,2% de salaire en plus en 2024. Les techniciens du bâtiment et les carreleurs bénéficieront, eux, d'un forfait respectivement de 120 francs et 70 francs. Enfin, les monteurs d'échafaudages profiteront d'une augmentation de salaire allant jusqu'à 2,75%.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la