Les images sidérantes du village de Cressier (NE), noyé et recouvert de gravats, ont fait le tour de la Suisse. L’orage court mais intense a déclenché immédiatement ces inondations sévères alors que les modèles n’avaient rien vu venir en début d’après-midi. Sur son site, MétéoSuisse explique pourquoi le phénomène météorologique a conduit à de telles destructions.
Violents orages sur l’ensemble du Jura
Les précipitations ont touché l’ensemble des crêtes jurassiennes d’Yverdon à Delémont. Les orages se sont déclarés mardi en fin d’après-midi et se sont propagés sur la région des Trois-Lacs et remonté le long du Jura vers le Nord-est.
Le front orageux s’est soudainement renforcé à son arrivée à proximité du Jura. Deux cellules particulièrement virulentes se sont formées sur Neuchâtel et le lac de Morat, et se sont retrouvées à proximité du village de Cressier. Elles ont donné des cumuls de près de 40 mm en 40 minutes dont 28,3 mm en 20 minutes, relevés par la station de mesure de MétéoSuisse à Cressier. Au passage du cœur de l’orage, une rafale de près de 91 km/h a même été enregistrée.
Ingrédients réunis pour des orages violents
Au préalable, MétéoSuisse avait émis des avertissements quant à de possibles orages violents. En revanche, ses prévisions ne montraient, à 14h, aucun développement particulier au nord des Alpes.
Sur le blog explicatif, MétéoSuisse précise que les situations orageuses sont souvent sujettes à de grandes incertitudes. Les prévisionnistes s’appuient largement sur des «champs probabilistes», pour tenter de quantifier le niveau de risque. Si le modèle de 14h ne détectait aucun risque sur le Jura pour les heures à venir, le modèle s’est adapté trois heures plus tard et a dévoilé une probabilité très forte d’orages sur le Jura.
L’effet canalisant de la topographie
Si la raison de la violence de l’orage reste obscure, MétéoSuisse a en revanche une explication quant à la puissance de l’inondation qui a conduit des conséquences matérielles aussi considérables.
Les précipitations abondantes qui se sont abattues sur Cressier ont été canalisées par la topographie du vallon encaissé qui débouche sur le village. Le Ruhaut s’est alors immédiatement déversé sur le village. MétéoSuisse précise que de telles précipitations en plaine n’auraient pas causé autant de dégâts matériels.