Les résultats des analyses arrivent ce soir
Les restrictions sur l'eau potable sont maintenues sur la rive gauche genevoise

Il n'est toujours pas possible de boire l'eau du robinet dans plusieurs communes de la rive gauche genevoise. Les résultats complets des analyses sur la qualité de l'eau ne sont pas encore connus.
Publié: 01.10.2024 à 16:43 heures
La rive gauche genevoise subit toujours une restriction sur l'eau potable. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La rive gauche genevoise subit toujours une restriction sur l'eau potable. Des analyses de la qualité de l'eau sont en cours, les résultats doivent tomber mardi tard dans la soirée. «C'est à ce moment seulement que le chimiste cantonal décidera d'une levée ou non des mesures de restrictions», indiquent les Services industriels de Genève (SIG) dans un communiqué. Ils rapportent que «les premiers résultats physico-chimiques sont rassurants.» Il faut toutefois attendre les résultats des analyses bactériologiques, lesquels pourraient indiquer «la présence de bactéries potentiellement nocives pour la santé».

Les SIG expliquent que ces bactéries peuvent «mettre du temps à croître et être détectées dans les échantillons collectés», d'où les délais. Et d'ajouter que les protocoles définis par la loi sur l'eau potable imposent aussi «des temps d'attente strictement définis.»

Dans l'attente de ces résultats, les particuliers doivent «s'organiser en conséquence» jusqu'à mercredi matin. Le dispositif de distribution d'eau est maintenu, avec notamment un approvisionnement de bouteilles dans les EMS et les crèches.

Les citernes de secours restent en place et sont régulièrement approvisionnées, ainsi que les chèvres, à savoir ces robinets raccordés à des hydrantes branchées sur un réseau d'eau. Dans certaines communes, de nouvelles chèvres devaient être installées mardi.

Pas d'afflux à l'hôpital

Sur le plan sanitaire, la situation est toujours calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n'a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

Pour mémoire, l'eau a été déclarée impropre à la consommation – sauf si elle est bouillie – à la suite de la rupture d'une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait ainsi avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Treize communes sont concernées, dont trois sur l'entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers sont touchés. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.

Pour connaître les lieux en question, des cartes et la liste des adresses sont disponibles sur le site internet de SIG. Un site qui liste également les mesures à observer avec l'eau.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la