Migros développe un nouveau modèle commercial innovant et durable, a annoncé mercredi le détaillant. Une fois de plus, l'entreprise fait parler d'elle avec des annonces tonitruantes: ce n'est qu'en septembre dernier que le géant orange avait lancé Coffee B, «la plus grande innovation produit de l'histoire de l'entreprise», selon ses propres termes. Les boules de café sans aluminium et sans plastique étaient une déclaration de guerre à des concurrents comme Nespresso.
De quoi s'agit-il cette fois-ci? Migros veut bouleverser le marché de l'énergie avec des installations solaires sur le modèle de l'abonnement et apporter ainsi une «contribution à la crise énergétique et climatique mondiale». Blick répond aux principales questions à ce sujet.
Comment fonctionne la nouvelle offre de Migros?
Migros propose des installations solaires sur le modèle de l'abonnement par le biais de sa nouvelle start-up appelée Rayo. Les propriétaires paient un montant fixe mensuel et l'abonnement a une durée de 20 ans. Grâce à l'électricité solaire produite par leur propre toit, les clients devraient économiser des frais d'électricité. Les propriétaires peuvent injecter l'électricité excédentaire dans le réseau électrique et reçoivent en contrepartie une rétribution en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent compléter le kit solaire par un accumulateur à batterie. De cette manière, les clients devraient pouvoir couvrir jusqu'à 70% de leurs propres besoins en électricité.
Quels sont les avantages de la location de panneaux solaires?
La mise en place d'une installation solaire sur le toit coûte plusieurs dizaines de milliers de francs. Une somme qui n'est pas à la portée de tous les propriétaires. L'investissement initial en décourage plus d'un. Actuellement, seuls 10% des maisons individuelles du pays sont équipées de panneaux solaires sur leur toit. Avec l'abonnement solaire, les coûts d'investissement sont désormais totalement supprimés. Parallèlement, Rayo s'occupe des études, de la planification, de l'installation, de la maintenance, des réparations et de l'assurance. Un «paquet sans souci», comme le qualifie le détaillant.
L'abonnement solaire est-il vraiment innovant?
Des fournisseurs comme Otovo, Younergy ou Helion proposent déjà depuis longtemps des panneaux solaires en location. Les propriétaires peuvent également acheter des pompes à chaleur sur le modèle de l'abonnement. L'abonnement solaire de Rayo n'est donc pas si nouveau que cela. Les détaillants sont, eux aussi, présents sur le marché de l'électricité depuis quelques années déjà. Ainsi, Fenaco s'est lancée dans le solaire dès 2015. La coopérative agricole est surtout connue pour ses quelque 270 magasins Landi dans le pays. Par le biais de sa filiale Agrola, l'entreprise installe de grandes installations solaires sur les étables et les granges des fermes.
Combien coûte l'abonnement par mois?
Pour une installation solaire d'une surface de 60 mètres carrés, Rayo estime que les coûts mensuels se situent entre 179 et 229 francs. Si l'on inclut le stockage par batterie, les coûts passent à 279 et à 329 francs. Si l'on fait, en outre, installer une station de recharge pour voiture électrique, il faut compter entre 339 et 389 francs par mois. Les frais d'abonnement varient selon les régions, car les cantons suisses encouragent les installations solaires de manière très différente.
Qu'est-ce qui est le plus avantageux: la location ou l'achat?
Les abonnements sont financièrement intéressants pour les fournisseurs: ils signifient que les clients paient davantage sur toute la durée du contrat que s'ils avaient acheté eux-mêmes l'installation solaire. Les modèles d'abonnement sont devenus très populaires pour les voitures: celui qui a un leasing pour son véhicule paie finalement 10 à 15% de plus. En cas d'achat, il est en outre possible de faire valoir une déduction fiscale.
Qu'advient-il de l'installation après 20 ans?
La réglementation est différente chez chaque fournisseur: Helion cède l'installation aux propriétaires à la fin du contrat à un tout petit prix. L'entreprise appartient depuis 2022 au groupe Amag, actif dans le commerce automobile. Chez Rayo, l'installation est démontée à la fin du contrat si le client ne souhaite pas l'acheter. Le prix d'achat dépend du prix du marché, sachant que la valeur résiduelle d'une installation solaire de 20 ans devrait être plutôt faible.
La vente d'une maison avec un abonnement solaire pose-t-elle un problème?
Celui qui vend sa maison avec un abonnement solaire a deux possibilités: soit racheter l'installation à Rayo à la valeur du marché, soit transférer l'abonnement au nouveau propriétaire.