Le suspect plaide non coupable
Féminicide à Berne: «Elle est morte à cause d’un ordinateur portable»

Le 10 août 2021, l'aide-soignante Emma G., 20 ans, a été tuée à Ostermundigen (BE). Son ancien petit ami doit maintenant répondre du meurtre devant le tribunal. Fervent témoin de Jéhovah, il assure ne pas avoir tué la jeune femme.
Publié: 18.04.2023 à 22:37 heures
1/4
À partir de lundi, Fabricio J., 23 ans, comparaît devant le tribunal pour meurtre.
Photo: zVg
7-220915.jpg
Luisa Ita

Le meurtrier présumé n’a pas voulu parler de son acte brutal devant le tribunal régional de Berne-Mittelland. «Dieu sait comment je suis, ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait», s’est contenté de dire le témoin de Jéhovah. Fabricio J.*, 23 ans, porte une chemise blanche et un pantalon blanc. Il semble calme, les mains jointes sur le ventre.

Il risque pourtant plus de 18 ans de prison pour le meurtre brutal de son ex-petite amie Emma G.*, morte à 20 ans. La jeune femme a été retrouvée nue dans la baignoire de son appartement d’Ostermundigen (BE) lors de l’été 2021, la tête sous l’eau.

Une relation brève

Selon l’accusation, l’accusé, un homme originaire du canton d’Argovie, et la Bernoise se connaissaient depuis 2018. Après une brève relation, il n’aurait repris contact avec l’aide-soignante qu’à la fin juillet ou début août 2021. À partir du 9 août 2021, Fabricio J. a séjourné chez la jeune femme.

Selon l’accusation, pendant qu’il était chez Emma G., il était préoccupé par ses problèmes financiers. Il avait besoin d’un ordinateur portable coûteux qu’il ne pouvait pas se permettre pour le début de l’école professionnelle. Il aurait déjà demandé à Emma G. s’il pouvait avoir son MacBook – celle-ci l’aurait fait patienter.

Une dispute violente et sanglante

Selon l’acte d’accusation, la cause exacte de la mort de la jeune femme n’a pas été complétement élucidée. Elle serait décédée entre 16h16 et 20h25. Le délit aurait été précédé d’une violente dispute, les raisons étant l’ordinateur portable et le fait qu’Emma G. discute avec d’autres hommes en ligne. En outre, Fabricio J. se serait envoyé de l’argent par Twint depuis le portable de la défunte.

Lors de la dispute, le meurtrier présumé aurait frappé sa petite amie avec une bouteille en verre sur la tête et l’aurait étranglée. Soit avec une écharpe de l’équipe de foot des YB, soit avec le tuyau de la douche. Selon l’acte d’accusation, la jeune femme de 20 ans a ainsi perdu connaissance. Avant ou après l’étranglement, le prévenu aurait déposé le corps sans vie dans la baignoire remplie d’eau.

Après le meurtre, il s’est rendu au McDo

Pour dissimuler son acte, Fabricio J. aurait simulé des appels et des envois de messages entre son téléphone portable et celui de la défunte, où il indiquait qu’il ne voulait plus avoir de contact avec Emma G. et qu’elle l’agaçait. «Ne m’écris plus jamais», lui aurait-il écrit en suisse allemand et en lettres capitales. «Je ne sais pas non plus pourquoi tu m’envoies de l’argent, cela ne changera rien à la situation!»

Il aurait nettoyé la scène du crime, rendant difficilement visibles les grandes quantités de sang perdues par la victime lors de l'enquête. Après être rentré chez lui, il est allé se restaurer au McDonald’s.

Le motif: l'argent

Selon le parquet, le mobile du jeune homme, aujourd’hui âgé de 23 ans, est particulièrement glaçant: l'argent. En effet, il a emporté l’ordinateur portable après le crime, selon l’accusation. «Le lendemain, il s’est rendu à l’école professionnelle avec l’ordinateur de la victime, comme si de rien n’était», peut-on lire dans l’acte d’accusation.

Lundi, les parents de la défunte ont été interrogés. «Parfois, cela me frappe à nouveau comme un coup de marteau», a raconté la mère au président du tribunal. «Avant, nous regardions toujours le 'Tatort' avec Emma. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus regarder de polars», a confié son père.

«Elle aimait le sexe agressif»

L’accusé lui-même n’a rien dit à ce sujet devant le juge. Lors d’interrogatoires précédents, il s’est toutefois montré plus expansif, comme l’a expliqué l’avocat des parents de la victime dans sa plaidoirie. L’accusé a même livré des explications discutables pour justifier les marques de strangulations sur le corps d'Emma G.: «Elle aimait le sexe agressif, même avec strangulation – ce n’est pas ma passion, ma passion est le sexe romantique. Mais j’ai fait ce qu’elle aimait», cite l’avocat des parties civiles.

Selon l'accusé, l’acte s’est produit alors qu’il avait brièvement quitté l’appartement. Fabricio J. aurait ensuite trouvé le corps et dit avoir paniqué. Une version que l’avocat de la victime ne peut pas accepter. «Elle est morte à cause d’un ordinateur portable et de virements Twint d’un montant de 830 francs», a rétorqué ce dernier.

L’avocat de la défense demande l’acquittement

L’avocat de la défense demande l’acquittement pour manque de preuves. «Durant la période en question, deux témoins ont vu indépendamment l’un de l’autre une personne inconnue avec un véhicule immatriculé à Zurich. Ils ont décrit cet homme de manière très similaire», argumente l’avocat de la défense. Cet élément n'aurait pas été suffisamment pris en compte par les enquêteurs, estime-t-il.

Fabricio J. bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu. Le procès pour meurtre doit durer quatre jours, aucune date n’a encore été fixée pour le prononcé du jugement.

*Les noms ont été modifiés

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la