Le lac de Constance déborde
«Deux ou trois jours de pluies intenses de plus et nous serons en situation de catastrophe»

L'été se fait encore attendre, alors que la météo maussade persiste – pluies et inondations avec. La situation est particulièrement préoccupante au lac de Constance, où le risque d'inondation est extrême. Un expert met en garde.
Publié: 11.06.2024 à 14:01 heures
1/4
A de nombreux endroits, le lac de Constance est déjà sorti de son lit, comme ici à Gottlieben.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_758.JPG
Natalie Zumkeller

Le lac de Constance semble déborder de toutes parts. Les précipitations extrêmes de ces dernières semaines ont fait monter le niveau de l'eau à un niveau quasi record. L'alerte du danger est toujours évaluée à quatre sur cinq.

«Le lac de Constance est déjà en crue. Le niveau d'eau est élevé, pas encore un record, mais le lac est plein», explique Klaus Marquardt de MeteoNews à Blick. Les experts cherchent des solutions – en vain: le lac est déjà sorti de son lit à de nombreux endroits. «Deux ou trois jours de pluies intenses de plus et nous serons dans une situation de catastrophe», met en garde le météorologue.

Pas de hausse significative du niveau des eaux à prévoir

Mais la météo relativement clémente de cette semaine devrait atténuer cette situation: «Il devrait encore pleuvoir un peu aujourd'hui dans le courant de la journée, mais il ne faut généralement plus s'attendre à une hausse significative du niveau des eaux cette semaine.» Jeudi, on peut même s'attendre à un anticyclone intermédiaire. Vendredi aussi, le temps devrait rester sec sur toute la région.

Pas de menace à moyen terme d'une situation météorologique qui pourrait entraîner une escalade de la situation, rassure Klaus Marquardt. «Le niveau montera peut-être un peu cette semaine par endroits, mais il redescendra aussi. Il ne faut donc pas s'attendre à une hausse significative du niveau des eaux.»

Le niveau de danger reste élevé

Selon les modèles utilisés par MeteoNews, le niveau du lac devrait même baisser de 10 à 15 centimètres cette semaine. Une situation catastrophe n'est toutefois pas à prévoir pour le moment. Mais comme le précise Klaus Marquardt, le niveau de danger restera tout de même élevé pendant toute la semaine.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la