Une année de «bénédiction»?
Les glaciers suisses ont entamé leur saison de fonte

Les glaciers ont débuté leur saison de fonte en Suisse. Avec une météo favorable à leur conservation, le dégel devrait être moins important en 2024.
Publié: 04.06.2024 à 12:22 heures
Le glaciologue Matthias Huss lors d'une campagne de mesure en septembre 2023 sur le glacier de la Plaine-Morte, au-dessus de Crans-Montana (VS). (archives)
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La fonte des glaciers a repris dans les Alpes suisses. Cette année, la météo a été favorable à la conservation des glaciers, une des victimes principales du réchauffement climatique. «A partir de maintenant, c'est la fonte qui domine», a écrit mardi le glaciologue Matthias Huss sur la plateforme X. Selon lui, le pic de l'accumulation de neige a très probablement été atteint lundi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette année, la météo a été une «bénédiction» pour les glaciers suisses, a-t-il relevé. Selon les données du réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS), extrapolées à l'ensemble des 1400 glaciers de Suisse, il y avait fin avril environ 31% de neige en plus que la moyenne des années 2010 à 2020. Depuis ces mesures, l'état des glaciers s'est encore amélioré, a souligné Matthias Huss.

La fonte des glaciers en 2024 devrait ainsi être moins importante que les deux années précédentes. Durant cette période, les glaciers suisses ont perdu au total 10% de leur glace. Après la perte record de 6% en 2022, la glace des glaciers a encore fondu de 4% cent en 2023.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la