La fonte des glaciers a repris dans les Alpes suisses. Cette année, la météo a été favorable à la conservation des glaciers, une des victimes principales du réchauffement climatique. «A partir de maintenant, c'est la fonte qui domine», a écrit mardi le glaciologue Matthias Huss sur la plateforme X. Selon lui, le pic de l'accumulation de neige a très probablement été atteint lundi.
Cette année, la météo a été une «bénédiction» pour les glaciers suisses, a-t-il relevé. Selon les données du réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS), extrapolées à l'ensemble des 1400 glaciers de Suisse, il y avait fin avril environ 31% de neige en plus que la moyenne des années 2010 à 2020. Depuis ces mesures, l'état des glaciers s'est encore amélioré, a souligné Matthias Huss.
La fonte des glaciers en 2024 devrait ainsi être moins importante que les deux années précédentes. Durant cette période, les glaciers suisses ont perdu au total 10% de leur glace. Après la perte record de 6% en 2022, la glace des glaciers a encore fondu de 4% cent en 2023.