Il fait la pluie et le beau temps dans le monde culturel suisse, mais Daniel Rossellat n'a pas — encore — d'influence sur les intempéries. Le patron du Paléo a partagé sur les réseaux, dimanche 9 juin, des photos d'inondations dans les bâtiments du festival. «Grosse pluie à l'Asse», commente celui qui est à la tête du plus gros événement musical du pays. «Vraiment pas drôle», ajoute-t-il.
Les messages de soutien ont afflué sur la page Facebook de celui qui est aussi syndic de Nyon. Sur la photo postée, une masse d'eau boueuse stagne devant des bâtiments du festival, atteignant presque la moitié des portes.
Certains soutiens de Daniel Rossellat s'inquiètent de l'ampleur des dégâts, à quelques jours de l'ouverture de la cuisine et du bar. Faudra-t-il prévoir des travaux? Oui, répond le porte-parole de Paléo, Bastien Bento.
Infiltration d'eau
Un débordement de l'Asse est en cause. «Un mètre d'eau s'est infiltré dans le bâtiment de la ferme, mais s'est retiré très vite», indique le communicant.
À lire aussi
«Les dégâts sont concentrés autour du bâtiment de la ferme, précise Bastien Bento. La cuisine qui sert notamment à préparer les repas des bénévoles, ainsi que le bar ont été touchés.»
Aucun impact sur le festival
Une cinquantaine de personnes de Paléo et de prestataires de la région s'activent pour débarrasser la boue et les déchets. Le nettoyage prendra entre 3 et 5 jours. «Les rénovations de la cuisine professionnelle et du bar induisent plutôt entre deux et quatre semaines de travaux», ajoute le porte-parole du festival.
L'inondation n'aura aucun impact sur l'ouverture du plus grand Open air de Suisse. Des habitants de la région déplorent que le passage de l'Asse sous la route n'ait pas été amélioré depuis des décennies, induisant des débordements.
Les violents orages de dimanche ont impacté le trafic dans la région de Nyon. Tous les trains entre la ville et Trélex sont supprimés jusqu'à vendredi. À Genève, la sortie d'autoroute à La Praille a été inondée et fermée le lundi 10 juin.