Un soleil radieux, des températures douces, les premiers arbres en fleurs... ce week-end, le temps sera printanier en Suisse. «Au nord, il fera dix à douze degrés ces prochains jours. Au sud, il fera même jusqu'à 17 degrés d'ici lundi», prévoit Roger Perret de «MeteoNews».
L'isotherme zéro degré sera également élevé de samedi à mardi, entre 2500 et plus de 3000 mètres. Mais attention: «L'évolution exacte du niveau de température en plaine dépend aussi du brouillard», prévient le météorologue. En effet, lorsque celui-ci est particulièrement stable, il pousse les températures vers le bas.
L'hiver est-il vraiment fini?
Lundi, le temps sera particulièrement agréable en plaine. «Le brouillard va disparaitre, les températures atteindront 13 degrés et le soleil sera haut dans le ciel», explique Roger Perret. L'anticyclone Enno, qui pousse vers nous des masses d'air en provenance de la Méditerranée, est responsable de cette ambiance printanière. Au sud, un léger foehn du nord assurera la stabilité du temps.
Le printemps s'installe petit à petit... mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot, rappelle Roger Perret. Dès la semaine prochaine, un nouveau renversement météo se fera ressentir. «Une dépression va probablement pousser de l'air frais de l'Atlantique vers nous à partir de vendredi prochain, explique l'expert. Il y a de bonnes chances pour qu'il neige jusqu'à basse altitude. Il ne faut donc pas encore faire une croix sur l'hiver.» Le mois de février s'annonce encore long et il pourrait bien neiger de nombreux jours.
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques
Dans certains cantons, les relâches ont déjà commencé ce week-end. Le ski sera toujours possible malgré les températures douces. «Il y a actuellement suffisamment de neige en altitude», rassure Roger Perret. «A 1000 mètres d'altitude, il n'y a pas de neige, mais à partir de 1500 mètres environ, tout va bien.»
La mauvaise nouvelle est pour les personnes allergiques: «Le pollen est déjà très actif», déclare l'expert. «Actuellement, le pollen de noisetier est déjà présent en quantité moyenne à élevée en plaine et le pollen d'aune en quantité faible à moyenne», ajoute-t-il. Selon le météorologue, les pollens seront emportés jeudi, mais lorsque le temps de rêve commencera samedi, la concentration de pollen s'intensifiera à nouveau.