On est content, c'est le printemps... le soleil brille, le thermomètre affiche jusqu'à 25 degrés, le foehn chaud caresse la Suisse... Le bonheur, quoi! «En début de semaine, des températures plus douces, de 21 à 25 degrés, nous attendent en raison d'un courant du sud-ouest qui nous arrive de la péninsule ibérique et du bassin méditerranéen», explique Michael Eichmann de Meteo News à Blick.
Grâce au foehn, on peut même parler de journée d'été dans certaines vallées alpines! Avec le vent, la chaleur fera son grand retour en Suisse... accompagnée d'une vieille connaissance. Lundi et mardi en particulier, la poussière du Sahara envahira à nouveau l'air. «Mais ce ne sera pas aussi prononcé qu'à Pâques», rassure le météorologue. Pas de ciel orange en perspective.
Jeudi, changement d'ambiance... et de température
Mais le beau temps sera de courte durée et se dissipera dès jeudi. Des nuages sombres feront leur apparition. En cause? Une dépression d'altitude venant de l'ouest qui se fraie un chemin vers la Suisse. «En raison de la masse d'air froid qui repousse la masse d'air plus chaud, quelques orages pourront éclater, notamment en Suisse alémanique», précise le météorologue.
Au moins, les températures ne chuteront pas: il fera encore chaud jeudi avec 18 degrés. Mais vendredi, il faudra se couvrir: les températures oscilleront entre 13 et 15 degrés.
Le mois de mai devrait être estival
Et qu'en est-il de ce week-end? «Le week-end ne sera probablement pas chaud comme en été, mais il ne faudra pas non plus craindre des chutes de neige», s'amuse Michael Eichmann. Le soleil se cachera derrière une épaisse couche de nuages. Mais il fera tout de même chaud: 17 degrés – et pas de pluie!
Dimanche, le temps sera changeant. Pluie, soleil, pluie... Et cela continuera ainsi la semaine prochaine. Mais l'expert de Météo News voit l'avenir d'un œil positif: «Si l'on regarde dans la boule de cristal, on peut espérer un temps un peu estival à partir du milieu de la semaine.» Voilà qui nous réjouit!