Le bénéfice exceptionnel que l'UBS devrait réaliser après la reprise de Credit Suisse pourrait s'élever à 35 milliards de francs. Et le bénéfice comptable pourrait encore augmenter.
Pourtant, l'UBS a obtenu la banque suisse à un prix d'aubaine. Et les actionnaires de cette dernière n'ont reçu que 3 milliards de francs, ce qui correspondait à un montant de 76 centimes par action, lors de la reprise.
Les plaignants veulent plus d'argent
Le mécontentement de certains investisseurs est énorme. Beaucoup ont déjà porté plainte contre Credit Suisse ou contre l'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma).
Et des actionnaires de CS s'attaquent désormais à l'UBS, comme le rapporte la «SonntagsZeitung». Deux plaintes ont été déposées auprès du tribunal de commerce et du juge de paix de Zurich.
Que font valoir les avocats? Que le calcul du rapport d'échange doit au moins se baser sur la dernière valeur boursière des actions, avant l'annonce de la fusion. Celle-ci était alors deux fois et demie plus élevée: elle se montait à 1,86 franc. Par conséquent, les actionnaires devraient être indemnisés par l'UBS à hauteur d'au moins 7,3 milliards de francs, avancent-ils.
De plus, une prime par rapport à la valeur boursière est généralement due lors d'une fusion. Le prix de rachat devrait donc encore augmenter, soulignent-ils.
Une nouvelle impulsion
Cette décision donne une nouvelle impulsion à l'avalanche de plaintes en lien avec la reprise de CS. Les juges compétents ont du pain sur la planche. Au Tribunal administratif fédéral de Saint-Gall, de nombreux recours sont actuellement en suspens.