«Il nous manque beaucoup»
Après le crash d'hélicoptère au Petit Combin, Air Glaciers pleure son pilote

Le patron du pilote de l'hélicoptère qui s'est écrasé au Petit Combin, en Valais, rend hommage à son employé. Il pleure un homme chaleureux, ouvert et apprécié de tous.
Publié: 05.04.2024 à 09:53 heures
1/5
Vincent T. avait des années d'expérience en tant que pilote d'hélicoptère. Il dirigeait en outre l'école de pilotage d'Air Glaciers.
Photo: zVg
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
Martin Meul

C'était son dernier vol. Mardi matin, vers 9h25, Vincent T.* s'est écrasé avec son hélicoptère au Petit Combin, en Valais. Le jeune pilote de 34 ans pilotait l'appareil, dont la chute a coûté la vie à deux autres personnes en plus de lui. Outre le pilote, le guide de montagne John P., un Suisse aux racines américaines âgé de 45 ans, et l'Irlandais Conor A.*, 34 ans, ont également trouvé la mort.

Trois autres passagers ont miraculeusement survécu au crash lorsque l'hélicoptère a vraisemblablement dévalé la face nord du Petit Combin sur 800 mètres. Selon, le journal britannique «Daily Mail», l'un des hommes aurait poussé deux passagers hors de l'hélicoptère alors que celui-ci dégringolait le long de la paroi de la montagne. Il aurait ainsi sauvé leur vie.

Air Glaciers en deuil

L'entreprise d'hélicoptères Air Glaciers, l'employeur du pilote, est évidemment très triste de la mort de son collègue. Bernard Vogel, le directeur d'Air Glaciers et patron de Vincent T., déclare à Blick: «C'était une personne chaleureuse, ouverte et très appréciée de tous. Il avait une méthode de travail fiable et précise, il était un modèle pour tous.»

Le pilote a dirigé l'école de pilotage de l'entreprise avec circonspection et responsabilité, explique Vogel. Et d'ajouter: «Il nous maque beaucoup. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches.»

Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux, Vincent T. travaillait pour Air Glaciers depuis 2022. En plus de cette activité, il avait une formation d'ingénieur.

Mauvaise visibilité?

On ne sait toujours pas comment le tragique accident a pu se produire. Le Ministère public de la Confédération n'a donné aucune indication à ce sujet jeudi. On suppose que de mauvaises conditions de visibilité au sommet du Petit Combin ont pu conduire au crash.

Les nuages et les tourbillons de neige auraient pu provoquer ce que l'on appelle un «white out». Dans une telle situation, il est impossible de voir à l'œil nu à quelle distance l'hélicoptère se trouve du sol. Un danger mortel, même pour les pilotes expérimentés.

*Noms d'emprunt

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la