Comment le drame en Valais a-t-il pu se produire? Le mystère reste entier sur les raisons du crash de l'hélicoptère d'Air Glaciers, qui a fait une chute de près de 800 mètres sur la face nord du Petit Combin (3669 m).
Toutefois, nous savons qui se trouvait dans l'appareil. Le guide de montagne Adam G.*, mort dans le crash à l'âge de 45 ans, emmenait quatre clients faire de l'héliski, dont un a perdu la vie. Le pilote Jérôme L.*, également décédé, les conduisait au sommet.
Deux Britanniques poussés hors de l'appareil
De la poudreuse attendait les skieurs. Mais la catastrophe s'est produite: l'hélicoptère dérape et dévale la face nord de la montagne. Le Britannique Edward C.*, bien connu à Verbier dans la communauté anglophone, aurait sauvé la vie de deux autres Britanniques, rapporte le «Telegraph». Il aurait poussé les deux frères, Teddy H. et Guy H., hors de la machine qui glissait.
Toujours selon le «Telegraph», des amateurs de sport d'hiver ont assuré que l'hélicoptère avait été pris dans une avalanche après sa chute. Un skieur arrivé au sommet peu après le crash a déclaré au journal: «Nous avons atterri après eux sur le versant sud et avons vu l'avalanche. C'était horrible. Nous ne pouvions plus voir l'hélicoptère, il a été englouti par la masse de neige.» Le pilote Jerome L., un père de deux enfants, a perdu la vie, tout comme le jeune skieur James G.* et le guide de montagne Adam G.*, un Américain.
«Reste avec moi, Adam!»
La femme du guide a posté sur son profil Instagram une photo de lui accompagnée d'un message déchirant: «Reste avec moi! Reste avec moi, Adam. J'ai besoin de tes bras pour tenir.»
Tom Avery, CEO de Ski Verbier Exclusive, a déclaré au journal britannique: «Adam G. est un guide de montagne local très respecté et apprécié. C'est une perte dévastatrice pour toute la communauté.»
Selon le «Telegraph», Edward C. aurait chuté sur environ 500 mètres sur la pente nord, a été pris dans une avalanche et est finalement tombé dans une crevasse de 30 mètres de profondeur. Il a dû attendre près de cinq heures avant d'être localisé et secouru. Le fait que lui et les deux autres Britanniques aient survécu tient du miracle.
*Noms connus de la rédaction