Voici les principales questions
De nombreuses zones d'ombre entourent l'accident d'hélicoptère en Valais

Trois personnes ont perdu la vie dans l'accident d'hélicoptère survenu mardi en Valais. Trois passagers de l'appareil ont pu être récupérés blessés. Pour l'instant, les autorités restent muettes sur tous les autres détails. Blick répond aux questions les plus urgentes.
Publié: 04.04.2024 à 07:53 heures
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Dernière mise à jour: 04.04.2024 à 10:33 heures
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Selon les informations de la police cantonale valaisanne, l'appareil accidenté s'est écrasé sur la face nord de la montagne.
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Martin Meul

L'accident d'hélicoptère survenu mardi matin dans les Alpes valaisannes est aussi tragique que spectaculaire. Un appareil de la compagnie Air-Glaciers a eu un accident lors de son atterrissage au Petit Combin. Il a dévalé la face nord enneigée et escarpée.

Le lieu précis où l'appareil a atterri reste incertain. Les images de la police valaisanne ne montrent aucune épave en dessous du site d'atterrissage. Trois personnes ont perdu la vie dans cet accident, et trois autres ont survécu avec des blessures. Blick résume ce que l'on sait – et ce que l'on ne sait toujours pas.

Pourquoi l'hélicoptère s'est-il écrasé?

On sait que l'hélicoptère a tenté d'atterrir sur le site du Petit Combin (3669 m) vers 9h25 pour déposer un groupe de skieurs, mais il a dérapé et a glissé sur la paroi nord, selon la police cantonale du Valais.

Officiellement, on ne sait pas sur quelle distance l'hélicoptère a glissé dans la pente. En effet, aucune image de l'épave ou du lieu exact de la chute n'a été publiée jusqu'à présent. Sur les images de la police cantonale, aucune épave n'est visible jusqu'au fond de la vallée. L'hélicoptère pourrait donc s'être immobilisé bien en dessous du lieu d'atterrissage. Comme le rapporte le «Walliser Bote» mercredi soir, l'hélicoptère aurait dévalé 800 mètres sur le flanc nord du Petit Combin. Les morts ainsi que deux des blessés auraient été retrouvés en bas de l'épave. Un troisième blessé se serait retrouvé plus haut dans une crevasse.

Le «Walliser Bote» part du principe qu'une longue trace dans la neige sur la face nord pourrait provenir de l'hélicoptère qui a glissé – mais cela n'est pas officiellement confirmé.

Un fin connaisseur de l'aviation de montagne en Valais, qui souhaite rester anonyme, explique à Blick: «Les conditions météorologiques au Petit Combin au moment du crash étaient très mauvaises. Il est possible que le pilote n'ait pas pu faire la différence entre la neige et les nuages et qu'il se soit donc écrasé.»

L'aire d'atterrissage est-elle dangereuse?

La place d'atterrissage du Petit Combin est un point de départ fréquemment utilisé pour l'héliski dans les Alpes valaisannes. Selon l'Office fédéral de l'aviation civile, 257 appareils y atterrissent en moyenne chaque année. Le Petit Combin se place ainsi au quatrième rang des places d'atterrissage en montagne en Suisse. Mais même si une place d'atterrissage est souvent survolée, de tels atterrissages ne sont pas sans danger. «Les atterrissages en montagne sont difficiles, il n'y a pas d'aides techniques comme sur un aérodrome», éclairait déjà Philipp Perren, président du conseil d'administration d'Air Glaciers, pour Blick à l'occasion d'un autre crash en haute montagne.

Qui sont les victimes?

Le crash a coûté la vie à trois personnes. Voici ce que l'on sait pour l'instant de l'identité des victimes: il s'agit du pilote, d'un guide de montagne et d'un passager. Le Ministère public de la Confédération l'a confirmé mercredi soir à Blick.

Que dit Air-Glaciers?

Dans une première prise de position mardi, l'entreprise a déclaré: «Nous sommes profondément attristés et indescriptiblement touchés par cet événement.» Le président du conseil d'administration Philipp Perren a ensuite déclaré: «Nous sommes en pensée avec les familles et les proches des victimes, ainsi qu'avec les blessés et leurs proches.» Philipp Perren a choisi de ne pas s'exprimer sur les causes de l'accident. Elles sont examinées par le Service d'enquête de sécurité suisse (SESE). Le site web de l'entreprise d'hélicoptères fait la promotion du tour. Coût par personne: 240 francs – plus les honoraires du guide de montagne.

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