Il avait fait beaucoup parler de lui il y a quelques mois à sa sortie de prison hyper médiatisée. Lors de son séjour de plus de 7 ans derrière les barreaux, Brian Keller n'avait pas hésité à moquer les autorités sur les réseaux sociaux, s'affichant sans scrupules dans sa cellule.
Depuis sa sortie de prison en novembre 2023, le célèbre détenu suisse avait fait profil bas – jusqu'à ce mercredi 1er mai, où un incident a impliqué Brian et un TikTokeur. Les relations entre les deux hommes n'étaient pas au beau fixe depuis quelque temps. Mais ce soir-là, la situation a dégénéré, comme le montre des caméras de surveillance de la ville de Zurich. La victime, le TikTokeur Skorp808, a indiqué à Blick qu'il s'agissait d'une «attaque sournoise» suite à la précédente dispute sur le réseau social chinois. Une enquête a été ouverte à la suite de l'agression.
«Une attaque surnoise» après une dispute sur TikTok
Brian Keller se trouve actuellement en détention provisoire. Le jeune homme a été arrêté par la police municipale de Zurich le jeudi 2 mai au soir. Le ministère public a ouvert une procédure contre le prévenu pour suspicion de tentative de lésions corporelles graves. L'ex-détenu bénéficie encore de la présomption d'innocence jusqu'à ce que la procédure soit définitivement close.
Dès le moment de son arrestation, le ministère public possède un délai maximum de 48 heures pour décider d'une demande de détention provisoire auprès du tribunal des mesures de contrainte – décision qui n'a, pour l'heure, pas encore été prise.
Le TikTokeur va être opéré vendredi
Le Tiktokeur Giorgio L.*, alias Skorp808, a accusé Brian d'être l'auteur de l'agression dont il a été victime. Le boxeur se serait jeté sur lui et l'aurait rué de coups. Selon ses propres déclarations, le tikTokeur a subi une triple fracture de l'os zygomatique suite aux coups de poing. Il se trouve actuellement à l'hôpital et doit subir une opération vendredi.
L'ex-détenu le plus célèbre de Suisse vient donc de se tirer une belle balle dans le pied. Skorp808 a confirmé jeudi soir à Blick qu'il avait porté plainte contre Brian.
Selon l'avocat spécialiste en droit pénal André Kuhn, une telle plainte est extrêmement importante dans la procédure: «S'il n'y a pas de délit poursuivi d'office, les autorités en ont déjà besoin pour leurs premières actions.» La demande joue également un rôle important par la suite: «Si la victime ne dépose pas de plainte pénale, l'accusé peut être acquitté. C'est le cas lorsque les blessures ne sont pas considérées comme des lésions corporelles graves et ne correspondent donc pas à un délit poursuivi d'office.»
Mais selon l'évaluation d'André Kuhn, la fracture de l'os zygomatique subie par Skorp808 ne plaide pas en faveur de lésions corporelles graves: «Elle ne met pas sa vie en danger et n'impliquera pas de défigurations permanentes.» Reste à savoir si Brian Keller devra repartir faire un tour en prison.
*Nom connu de la rédaction