A lire aussi
Dans certaines station-service, le prix de litre d'essence a passé la barre des deux francs. Ce cas de figure, repéré tôt ce dimanche matin par un lecteur de la version alémanique de Blick, est pour l'instant exceptionnel. La station-service dont on parle est celle de Socar, située à Zollikon (ZH). Dans cette dernière, tous les litres d'essence coûtaient ce matin deux francs ou plus. Concrètement, un litre de sans plomb 95 coûtait 2,00 francs tandis que, pour le diesel, il fallait compter 2,04 franc par litre.
Il est encore possible de faire le plein à moindre coût
Pour le moment, les prix de l'essence sont toujours moins chers dans la plupart des autres station-service. Mais il faut être prudent: ils peuvent beaucoup diverger - selon le fournisseur ou la région. La règle de base est que plus les stations sont urbaines, plus elles sont chères: à la campagne, l'essence coûte toujours un peu moins. Actuellement, dans certaines stations campagnardes, un litre de sans plomb 95 peut encore être acheté pour moins de 1,80 franc alors que, dans les zones urbaines, les prix approchent déjà la barre des 1,90 franc: même un litre de diesel peut coûter plus de 1,90 franc. Quant aux carburants spéciaux tels que le V-Power 100 de Shell, ils ont également franchi la barre des deux francs dans certains endroits.
Prix record pour l'été 2008
Cette barre des deux francs par litre d'essence n'avait été dépassée auparavant qu'une seule fois en Suisse. À l'été 2008, le prix du pétrole avait atteint des sommets vertigineux: un baril de pétrole brut Brent coûtait 144 dollars, soit environ 60 dollars de plus qu'aujourd'hui. En juillet 2008, un litre d'essence valait en moyenne deux francs, ce qui était le précédent record suisse. Peu après, les prix se sont effondrés et la crise financière a atteint son paroxysme lors de la faillite de Lehman Brothers. En conséquence, la demande d'or noir s'est effondrée et les prix de l'essence ont fortement chuté.
Ralentissement peu réjouissant
Aujourd'hui, la situation du prix du pétrole ressemble à celle de 2008. En un an, le prix du pétrole a plus que doublé. Pour l'instant, la hausse des prix s'est stabilisée à 84 dollars le baril, mais il ne s'agit peut-être que d'une pause avant une nouvelle augmentation.
La raison de ce ralentissement de la flambée des prix? Elle n'est pas très réjouissante. Il s'agit de la crainte d'une nouvelle vague de coronavirus dans le monde entier, qui freine la demande de pétrole brut. La plupart des gens préfèreront payer quelques centimes de plus à la pompe que de faire face à une flambée des cas de Covid-19.