Ce fut une bagarre sauvage avec des barres de fer, des lattes de bois et au moins une arme à feu. Cette lutte de territoire entre club de motards ne s'est pas produite à «Charming», le fief des «Sons of Anarchy» de la série éponyme, mais bien dans la banlieue (d'ordinaire) paisible de la capitale helvétique. Une «tentative d'intimidation non annoncée» de plusieurs Broncos et de Hells Angels, qui s'en sont pris au nouveau local du club ennemi des Bandidos, a fait de nombreux blessés à Belp, tout près de Berne. Un Hells Angel a été blessé par balle.
Les faits remontent à 2019. Ce lundi, plus de 20 membres de ces clubs de motards doivent répondre de leurs actes devant le tribunal régional de Berne-Mittelland. Il s'agit d'un immense procès. Le Ministère public devra prouver que chacun d'entre eux a participé à la rixe. Deux prévenus sont en outre accusés de tentative d'homicide volontaire. Le procès est prévu pour durer un mois entier.
Une semaine d'interrogatoire, une semaine d'exposés des parties
La plus grande salle de l'Amtshaus de Berne, l'Assisensaal, a été spécialement réservée à cet effet. Celle-ci n'est utilisée que lors d'audiences particulièrement importantes, par exemple lors du procès contre les squatteurs d'«Effi 29» en mai 2021. Il n'est donc pas étonnant que le procès des motards se déroule également dans la salle Assisensaal: en comptant tous les prévenus, les avocats, les juges et les invités, le procès prend des proportions énormes.
Les accusés seront interrogés pendant une semaine entière. Suivra une semaine avec toutes les présentations des parties, c'est-à-dire les plaidoiries de la défense, de l'accusation et des avocats des parties civiles. Enfin, les juges délibèreront pendant une semaine et demie. Le jugement devrait être rendu le 30 juin. Les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.
Aucune déclaration attendue de la part des motards
La première semaine, durant laquelle les motards seront interrogés par les juges, ne devrait pas être très intéressante pour les spectateurs. En effet, «l'expérience montre que les membres de tels groupements refusent de témoigner», explique un avocat argovien.
Il pourrait même y avoir des acquittements par manque de preuves: «Lors de la procédure, le juge doit pouvoir prouver sans aucun doute la culpabilité de l'accusé, et c'est généralement là que réside la difficulté. La simple présence lors d'un délit ne suffit pas. Et souvent, lors de tels événements, les différentes personnes ne peuvent pas être clairement identifiées», explique encore le juriste. Les motards s'habillent de manière similaire, ont des uniformes de cuir: même sur des photos ou des vidéos, il n'est pas toujours possible de les identifier avec certitude, à cause de la qualité des enregistrements.
Ce qui s'est passé le jour en question
Le tribunal devra clarifier ce qui s'est exactement passé le 11 mai 2019 et qui a joué quel rôle. On sait qu'avant l'agression, des membres du Bandidos MC se sont rendus à Sugiez, au bord du lac de Morat, en compagnie d'autres bikers. Ils ont rencontré des Broncos lors de l'exposition de printemps d'un concessionnaire de motos local. Des témoins oculaires ont parlé à Blick d'une ambiance détendue, on se serait serré la main.
Les Bandidos se sont rendus à Belp après un fête dans leur nouveau clubhouse avec des amis Bandidos d'Allemagne, d'Autriche et de Grèce. On suspecte ensuite que quelqu'un a informé les Hells Angels de l'arrivée des Bandidos. Or, la haine entre les deux clans est bien connue. Là-bas, les Broncos et les Hells ont fait alliance et se sont rassemblés sur un parking à proximité.
Hells Angel touchés au ventre
La vingtaine de Bandidos et de supporters présents dans le local de la banlieue de Berne ont eu vent de la situation et se sont préparés à des ennuis. Ils ont barricadé l'accès au lieu avec des véhicules et se sont armés. Les agresseurs présumés se sont présentés peu avant 18 heures. Une bagarre sauvage et chaotique a ensuite éclaté sur l'esplanade et dans la rue, avec des lattes de bois, des barres de fer et des couteaux.
L'un des Bandidos a d'abord tiré en l'air, puis a ouvert le feu avec son pistolet 9 mm sur une voiture qui arrivait, dans laquelle se trouvaient quatre Hells Angels. L'un d'entre eux a été touché.
Triste bilan: la victime a reçu une balle dans le ventre et a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital. Un deuxième Hells Angel a été grièvement touché par un couteau et plusieurs bikers ont subi des blessures à la tête, dont certaines ont nécessité des points de suture. La police a arrêté 34 personnes après l'incident et le parquet a finalement porté plainte contre 22 d'entre elles. Le tireur présumé, un Emmentalois de 37 ans, est en exécution de peine anticipée à Regensdorf, dans le canton de Zurich.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)