Cet article parlera sûrement aux familles de trois enfants, entassées dans un petit 3.5 pièces, faute de logements disponibles. Quand parallèlement, dans l'immeuble d'en face, un jeune couple sans enfant – voire une personne seule – profite d'un spacieux 4.5 pièces avec balcon...
Cette situation n'a rien de fictif. Alors qu'il est de plus en plus difficile de se loger dans les grandes villes suisses, nombreux sont ceux qui jouissent d'un logement de plusieurs pièces libres dans leur appartement.
Sur la pénurie de logements
Un dilemme devenu problématique, qu'un projet pilote dans le lotissement Accu à Zurich tente aujourd'hui de résoudre avec un projet de lotissement de 148 appartements, propriété de Credit Suisse. La banque rachetée par l'UBS souhaite ainsi encourager les changements de logement, au sein du même lotissement.
Rester dans son vieil appart pour garder le loyer d'il y a 10 ans
«De nombreux locataires trouvent leur logement actuel trop petit ou trop grand, et qu'il ne répond plus à leurs besoins», explique le porte-parole de la banque Andreas Kern. Or ces locataires ne déménagent pas dans des appartements plus petits, car les loyers sont élevés.
Depuis des années, les loyers ont pris l'ascenseur. De ce fait, de nombreux locataires, surtout les plus âgés, préfèrent rester dans leur ancien logement pour conserver leur loyer de l'époque et ne pas subir la hausse de prix actuelle. «Souvent, ça ne vaut pas la peine financièrement, surtout pour les locataires de longue date, de passer à un logement plus petit», explique Andreas Kern.
Les chiffres du cabinet de conseil Wüest Partner confirment le phénomène: «En analysant les données, on constate qu'à partir de 55 ans, la densité d'occupation dans un ménage locataire diminue fortement», explique Robert Weinert, expert immobilier chez Wüest Partner.
Souvent, les enfants ont en effet quitté le domicile parental à ce moment-là et emménagent dans leur propre logement. Plusieurs chambres se retrouvent inoccupées. Un espace qui pourrait être utilisé par d'autres.
Un logement plus petit coûte plus cher
Ce sont les retraités de 75 ans et plus qui «gaspillent» le plus de surface habitable par personne. Dans cette tranche d'âge, la proportion de ménages d'une seule personne est élevée. Malgré cela, les seniors vivant seuls restent souvent dans leur ancien logement, qu'ils occupaient auparavant à trois, quatre ou cinq.
Car leur appartement de 4.5 pièces, dans lequel ils vivent depuis des années et pour lequel le loyer n'a pas bougé, reste moins cher que les 2.5 pièces disponibles actuellement: «Il n'y a guère d'offre de logements à des prix similaires sur le marché», explique Robert Weinert. En clair: déménager dans un appartement plus petit serait plus couteux.
Un nouvel appartement au prix de l'ancien
Un projet a été lancé à la mi-août 2023 dans le lotissement Accu. L'objectif: permettre aux habitants de changer facilement de logement, au sein du même immeuble, sans craindre une hausse des loyers. En effet, le loyer du nouveau logement s'aligne sur celui de l'ancien. Le nouveau loyer est en effet calculé sur la base du loyer au mètre carré de l'ancien logement.
Ainsi, si un locataire paie un loyer net de 1800 francs par mois pour un 4.5 pièces de 110 m2, il ne paiera que 1312 francs par mois en cas de déménagement dans un 2.5 pièces de 80 m2.
Le lotissement Accu a été achevé en 2006. Le prix moyen au mètre carré pour un appartement de 2.5 pièces dans le lotissement est actuellement de 23,80 francs, selon Credit Suisse. «Avec ce projet, nous voulons contribuer à ce que les logements soient le plus possible adaptés aux besoins aux locataires», explique Andreas Kern.
Les premiers retours sur le projet pilote sont très positifs. Si le succès se confirme, la banque étendra le concept à d'autres immeubles.